A la réception de ce support : déception. Alors qu'y déposant un petit combo de 16 kg (à peine plus que la moitié de la charge admissible !), les soudures des roues dentées verrouillant le support en L lâchent ! Par bonheur, je retiens l'ampli : la poignée de l'ampli est encore dans mes mains... Bon... il peut arriver que des soudures dans une fabrication industrielle présentent des défauts...
Je fais une réclamation. Avec son sérieux et son efficacité habituelle (merci aux équipes de chez THOMANN !) THOMANN remplace le matériel défectueux.
Réception du nouveau statif. Déception encore. Cette fois-ci les soudures des pièces articulées (examinées dès déballage !) semblent avoir l'intention de tenir le coup. Mais ! Mais ! Encore un problème à relever ! les deux articulations (celle d'en haut pour régler l'inclinaison du L, et celle du bas pour régler l'écartement des bras du pied) sont conçues à partir de deux roues dentées (les dents s'imbriquent, verrouillant ainsi la rotation des deux roues) que l'on serre à l'aide d'un système à vis munie d'un volant. Pour que le verrouillage (et même avec un pied à vide) s'opère bien, il faut donc serrer assez fermement, sinon, les dents (de petite dimension) glissent les unes sur les autres et le dispositif de bocage reste mobile. Y allant tout doucement (dès déballage de l'appareil on ressent une impression de fabrication économique qui pousse à y aller mollo !) afin de ne pas serrer plus qu'il ne faut, je me vois obligé de serrer un peu plus fortement car sous le seul poids de l'ensemble, les dents se révèlent glisser les unes sur les autres - le blocage ne se fait pas. Arrivé au point de serrage convenable, j'observe qu'une des deux roues dentées sphériques s'est déformée sous la pression et est devenue oblongue ! De fait, l'ensemble des dents des deux pièces ne jointent plus. Cela semble vouloir tenir... mais on n'échappe pas à cette impression globale de piètre conception... Je n'ai pas encore posé mon ampli dessus ! je vais mettre le dispositif en charge avec des poids pour le tester. Mais il est tout de même vraisemblable que des démontages successifs mettront rapidement les pièces à mal puisque à chaque nouveau serrage il se produira une nouvelle nouvelle déformation, et il sera nécessaire de serrer plus fort (puisque moins de dents jointeront), ce qui déformera encore plus la pièce, etc...
Ce statif est très bon marché. Ce système de blocage, conceptuellement efficace, souffre d'un sous-dimensionnement qui s'explique vraisemblablement par la recherche d'économies. On en a pour le prix que l'on a payé.
Pour ceux qui n'attachent pas trop d'importance aux mécaniques bien conçues, bien dimensionnées, bien fabriquées et qui ne plieront pas trop souvent l'appareil, ce statif fera probablement l'affaire APRÉS L'AVOIR ÉPROUVÉ PAR UN TEST DE MISE EN CHARGE !