Je me suis laissé séduire par la rafale de commentaires positifs de ce produit.
Alors oui, c'est du matériel pas cher et ça dépanne bien ceux qui ne veulent pas investir des centaines d'euros dans des pieds pour enceintes. Mais attention danger.
Au départ ça semblait stable, mais dès que j'ai posé mes géniales enceintes de monitoring Yahama HS7 dessus, j'ai vu à quel point le BS-500 était instable sur le tube en colonne que ce soit au niveau du contact avec le pseudo pied triangulaire qu'à celui du plateau (à cause d'un "jeu" sur le système de vis mal pensé).
Le moindre mouvement accidentel peut faire basculer l'ensemble. Il suffit de poser sa main sur l'enceinte pour voir à quel point le pied bascule de tout côté et part vers l'arrière. C'est très dangereux, méfiez-vous.
Si vous placez les 2 BS-500 dans des coins avec zéro passage et sans risque de vous cognez, ça vaut le coup. Par contre si vous les installez dans une zone fréquentée, comme dans une chambre près de l'entrée, de la fenêtre, d'un lit ou d'une étagère, c'est très risqué. Il y a zéro équilibre autour de l'unique colonne.
L'argent que vous économisez avec ce pied n'est rien comparé aux matériels que vous pouvez perdre à tout moment à cause d'une mauvaise chute (une enceinte de 45 kg qui tombe d'une hauteur de 1m50 sur un sol dur se remet difficilement). Je ne préfère même pas parler du danger d'une chute sur le matos à proximité (ordinateur portable, smartphone, unité centrale, vos disques durs -contenant votre travail-) ou pire, le choc sur un éventuel être humain qui va se prendre l'enceinte et le plateau sur la tronche (surtout pour des enfants ou un animal de compagnie qui essayent de jouer avec les câbles qui pendent autour de votre matériel musical).
Le principal intérêt d'un pied est de stabiliser le matériel posé dessus. Or là ce n'est pas le cas. Très déçu, je vais économiser pour m'acheter un modèle plus solide. A FUIR !