Voilà plusieurs années que je réfléchissait à la configuration d'un kit e-drums pour du studio...
Un kit e-drums certes, mais en version metal, vous voyez, donc avec une pléthore de toms accompagnés de sa forêt de cymbales.
Et bien c'est chose faite !
Pour cela j'ai combiné 2 kits Millenium MPS 850, c'est à dire, les 2 racks simples sont devenus un double rack demi circulaire, un pad de kick est disposé à gauche et un second à droite, la snare est posée sur un pieds au milieu du set, sur le rack sont fixés 5 toms du centre vers la droite, aux 4 angles du rack sont disposés les 3 crashs et 1 chinese, entre les cymbales de gauche vient le Hi-Hat (sur pieds) et la Ride sur rack, en symétrie à droite sont également positionnés un second Hi-Hat (en fixe fermé) et la seconde Ride (sur rack), enfin au centre sur le rack (dans l'axe de la snare) vient la cerise sur le gâteau : une splash.
La gestion sonore de l'ensemble est faite via les 2 modules Millenium fixés au rack, le tout est câblé jusqu'à l'ordinateur en USB puis émulé par Superior Drummer 3 en multipistes, enfin sont placés sur les tranches des bus de sorties stéréo de la session des compressors de la suite Waves.
Le tout est vraiment fonctionnel et le son interessant, pour de la pratique et de l'enregistrement c'est idéal.
Le rapport qualité / prix est excellent, évidemment le touché n'est pas équivalent à du haut de gamme de chez Roland par exemple, néanmoins ce n'était pas le but recherché dans cette configuration.
Les dimensions des pads et cymbales est également plus réduite, mais cela peut être un avantage notamment pour limiter l'encombrement.
Et pour le fun, puisque après ce montage customisé set metal, il restait quelques pads de toms non utilisé, et des entrées sur les modules encore disponibles, 3 toms ont finit montés sur le rack en partie gauche cette fois, associés à des percussions du monde...
Boom Boom Metal mais pas que !