La flûte est étonnamment légère rendant accessoire l'utilisation de la courroie fournie. Dans le jeu, la stabilité de l'instrument est parfaitement assurée par un repose pouce réglable.
Le clétage du corps de flûte évitant l'écartellement des doigts concernés préserve bien leur souplesse. On s'y habitue assez vite. Le clétage du pied de flûte est au début plus perturbant car l'appui du petit doigt main droite fonctionne en sens inverse de ce qui se fait sur les flûtes à bec baroque sans clé. Ainsi, si pour une flûte classique on obture le 1er trou pour obtenir le Do#1 et les deux trous pour obtenir le Do1, pour obtenir les mêmes notes sur cette flûte à double-clés, on doit appuyer respectivement sur les 2 clés pour émettre le Do1# et uniquement appuyer sur la première clé pour émettre le Do1.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on dispose d'un Do#3 sans obturation du pavillon dont le doigté s'articule assez bien avec les notes voisines. Concernant le Ré3, son doigté est sensiblement modifié par rapport à une ténor baroque sans clé.
L'émission des notes est aisée sur tout le registre et les graves sont particulièrement moelleux et sonores. Dotée d'une bonne expressivité et du fait du clétage rendant l'instrument très maniable, je la substitue volontiers à une soprano dès que l'atmosphère du morceau s'y prête.
C'est un superbe instrument ...