Une première remarque cette flute ne s'adresse pas un joueur débutant ne serait ce que par son prix et sa fragilité. (je suis moi même un joueur intermédiaire +)
La flute est juste pour toutes les notes et sans avoir à en sursouffler certaines , ce qui semble être une évidence mais qui n'est hélas pas toujours le cas même avec les grandes marques allemandes...
Les notes graves fa, sol et la ont un volume sonore important et une tonalité chaude qu'on ne retrouve chez aucune des autres flutes que je possède ou que j'ai eu l'occasion d'essayer. La note mi grave (avec la clé) est moins évidente à jouer et ne sort pas toujours nette surtout avec de grand écart de notes. C'est peut être un manque d'habitude. L'apport de cette 3ème clé est pour moi à vérifier.
Toutes les notes de la deuxième octave sont claires et puissantes et passent sans problème. La flute étant en rodage je ne me suis pas aventuré dans la troisième octave ni dans les forté trop marqués.
Le diamètre du corps de la flute est idéal (entre une soprano et une alto) les trous ont également un diamètre parfaits ni trop gros ni trop petits. Les trous sont par ailleurs remarquablement réalisés avec petits chanfreins sur le dessus et pour le dessous certains ont une forme de soucoupage que l'on trouve plutôt chez les flutes de luthiers.
Il est possible de faire varier l'intensité sonore de façon importante par rapport aux autres flutes à bec ce qui est un plus indéniable.
L'utilisation des clés est relativement facile et les mécanismes tombent bien sous les doigts. Par contre la vitesse d'exécution est légèrement ralentie par rapport à une alto standard sans clés. A voir avec l'habitude.
L'esthétique est correcte sans plus (je préfère les moeck avec bague en ivoire).
En ce qui concerne les défauts : Le doigté de trilles donné pour le sol///la intermédiaire ne donne pas satisfaction et le sol # grave est faible par rapport aux autres notes du registre grave.
Le bec semble assez fragile car il y a très peu de bois (1 mn) entre le windcanal et l'extérieur, donc attention aux chocs.
Le jeu avec d'autres flutes à bec standard donne un rendu très moyen et c'est normal.
Le bouchon en plastique engendre un salivage plus important qu'un bouchon en cedre traditionnel, ce qui est parfois gênant.
La quantité de souffle nécessaire pour jouer cet instrument est importante et se rapproche d'une flute ténor, ce qui modifie sensiblement la place des respirations sur les partitions standards (sauf bien sur si vous avez la cage thoracique d'un athlète...).
La boite est de grande qualité et la flute ne risque pas les chocs. Par contre le matériel d'entretien (un simple bout de chiffon au bout d'une tige en bambou, sans bidon d'huile) est un véritable scandale vu la qualité de l'instrument.
La documentation fournie est décevante et un numéro de fabrication serait le bien venu et donnerait un coté "classe" à l'instrument.
Les conseils de rodage me semble particulièrement optimistes (20 mn par jour) et il me semble préférable de suivre la méthode standard (5mn/semaine1//10 mn/semaine 2//15 mn/semaine 3 etc) avec huilage tous les 15 jours. pendant les 3 premiers mois. Une micro fissure est apparue au bout de 3 mois d'utilisation sur mon instrument sans que l'origine en soit connue mais donc prudence de ce coté là.
J'aurai aimé pouvoir testé la modern voicing avec la barock voicing pour choisir mais la sonorité du modèle me convient et passe sans problème avec le répertoire classique.
En conclusion, je suis particulièrement content de cet instrument que je recommande pour ouvrir une autre dimension au jeu de la flute à bec et si la somme investie est importante et peut sembler excessive (c'est le prix d'une clarinette sans prétention) c'est un bon investissement.