Mon G3x commençait à vieillir et les sirènes des IR m'ont convaincu de passer à plus moderne. Après un mois voici mon sentiment :
- c'est petit, joli et solide, et t'as l'air moins old school avec un multi récent.
- Les amplis et cab, on en a plus et c'est mieux, pas énormément mieux mais on sent vraiment une différence (sans ir tierce un peu, avec c'est vraiment sympa), et vraiment plus d'ampli c'est p s comparable.
- Les effets, c'est bon mais ce n'est pas extraordinaire et pas mieux que le zoom, même parfois moins bien. 2 compresseurs pas super efficaces et on ne voit pas trop la différence entre le jaune et le bleu...des wha inutile en pagaille, un HPS moins performant. 2 chorus corrects sans plus...bref l'ensemble est correct, suffisant mais je n'ai rien gagné en qualité , et perdu la possibilité de mettre 2 effets de la même famille dans la chaine.
Vrai plus :le choix des sorties indépendantes avec ou sans simu de cab. Chez Zoom faut enlever les cab un par un c'est pourri.
La pédale (pas calibrée sortie du carton), la possibilité d'une deuxième vol/expression et la fonction merge, c'est cool. Mais la possibilité d'activer les effets à l'unité dans un patch me manque un peu.
L'accès au tuner : merdique. j'ai pas une grosse nageoire mais deux pieds qui bougent difficilement en même temps (tu tombes en arrière quand tu lèves tes deux talons non ?). Pour le live, c'est pédale externe pour pas s'y reprendre X fois en faisant défiler les patches.
Je suis globalement satisfait, car je ne suis pas exigeant pour faire de la reprise pop-rock en groupe amateur, direct sono ou casque / enceinte active à la maison.
Je referais ce choix : oui et non. Pour les effets j'aurais bien gardé le zoom, pour les amplis, les ir et l'aspect compact j'aime bien le Mooer. Acheté plus gros, oui peut-être, mais avec plein de trucs qui me serviront à rien pour 3 fois le prix ou plus, non...
Si demain Mr Zoom, sort un G4 avec amplis et ir dignes de 2020, une pédale avec les fonctions du G200 (mais bon même sans ça) et les fonctionnalités du G3 à prix zoom, je pense que je largue le G200 sans hésiter.
Bilan : si vous y arrivez très bien avec votre multieffets et que le son vous convient, ne vous précipitez pas sur le dernier truc qui révolutionnera le monde numérique jusqu'au prochain bidule censé le remplacer (ça aussi je le savais avant d'acheter, comme on le sait tous ;-) ). Allez content quand même, conscient des avantages et défauts, je me suis fait plaisir et je m'en sers tous les jours, c'est l'essentiel.
Ajout février 2020 : j'avais pas pensé à déplacer le cab après les effets de modulation, delay, reverb. D'ailleurs pourquoi avoir mis dans cet ordre avec le cab devant...(usage studio?). A écouter avec ses oreilles, mais pour moi c'est plus naturel avec le cab à la fin comme dans la vrai vie :-) (plus de headroom comme ils disent...)