Remarque: aucune possibilité de fonctionnement avec pile
Connexions:
Flight case adapté 505053 optionnel non fourni
Une configuration complète pour le guitariste : le GE300 de Mooer réunit des modélisations d’amplis et de haut-parleurs à réponse impulsionnelle, un multi-effets, un looper et un synthétiseur au sein d’un seul appareil au look moderne, prêt à être utilisé tant sur scène qu’en studio. Pour des enregistrements rapides sur ordinateur, on dispose même d’une interface audio USB, et le câble correspondant est livré lui aussi. L’appareil se laisse facilement paramétrer, soit sur le boîtier lui-même, soit via une application téléchargeable gratuitement et utilisable sur l’ordinateur. Le transformateur nécessaire pour l’alimentation est également livré.
Le GE300 profite des impressionnantes capacités de calcul de ses deux DSPs embarqués afin de proposer une chaine d’effets complète, librement configurable et bien sûr sauvegardable. L’appareil propose une riche collection de 108 simulations d’amplis, 164 variations d’effets et 43 réponses impulsionnelles de haut-parleurs. On dispose de 20 emplacements libres pour enregistrer les presets. Le looper offre 30 minutes d’enregistrement stéréo. L’accordeur est également présent, tout comme une interface MIDI complète. Le GE300 peut aussi servir d’interface audio-numérique avec un ordinateur. Les sorties XLR et le chemin d’effets stéréo dédié permettent l’intégration dans toute configuration préexistante. Le large écran couleur, 10 boutons colorés et une pédale d’expression permettent une utilisation aisée. Le paramétrage s’effectue facilement sur l’appareil ou via une application gratuite.
Le GE300 de Mooer s’adresse aux guitaristes qui recherchent une solution « tout-en-un » pour le home-studio, les séances d’enregistrement et la scène. On obtient rapidement les résultats recherchés grâce aux nombreuses modélisations d’amplis, aux divers effets et à la facilité d’utilisation de l’ensemble. Un autre point fort : grâce à la fonction « Tone Capture », on peut analyser le signal d’entrée et régler l’égaliseur interne automatiquement pour qu’il adapte l’émulation d’ampli en fonction. L’entrée auxiliaire et la sortie casque permettent de s’entraîner sans problème à toute heure. Et toutes les exigences professionnelles en termes de solidité et de richesse connectique sont satisfaites avec les sorties XLR, l’interface MIDI, la prise secondaire pour pédale, le chemin d’effets et le looper intégré.
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
Le GE300 de Mooer est utilisable partout, que ce soit pendant la composition, le développement d’idées musicales à la maison, les répétions avec le groupe, sur scène et pendant les séances d’enregistrement. L’appareil peut reproduire une chaîne de traitement complète de l’ampli jusqu’à l’enceinte repiquée. Mais il peut aussi servir lui-même comme simple élément d’une chaine plus importante : comme effet, comme simulation d’ampli ou en combinaison avec un véritable amplificateur. Il dispose en outre d’un module de synthèse à trois voix qui permet de créer des sonorités inouïes que l’on ne trouve pas sur un pedalboard habituel.
Le principe de la convolution numérique se base sur des réponses impulsionnelles (IR : Impulse Responses). Celles-ci correspondent en fait aux fréquences caractéristiques d’un lieu ou d’un appareil. Elles sont détectées via un signal de test et mesurées à la sortie. Via une opération de calcul, un signal utile est mixé à la réponse impulsionnelle, dont les caractéristiques fréquentielles vont imprégner le signal en question. Grâce aux processeurs modernes, la convolution est maintenant possible en temps réel. Elle est principalement utilisée pour simuler des lieux ou des haut-parleurs.