On les retrouve devant les pieds de chaque guitariste : leurs pédales d’effets chéries qui leur permettent de créer le son tant recherché. Ce que les guitaristes aiment moins en revanche, c’est de devoir « danser des claquettes » dès lors qu’il faut agir sur plusieurs pédales à la fois. C’est là que le Pedal Controller L6 MKII de Mooer entre en jeu. Il propose 6 boucles d’effets programmables et bénéficiant d’un « True Bypass », dont l’état d’activité (« on » ou « off ») peut être sauvegardé au sein de 36 presets. On peut ainsi passer d’une configuration d’effets complexe à une autre de manière simple et sans interruption sonore. Une particularité du Pedal Controller L6 MKII d’un buffer d’entrée et de sortie activable et d’un accordeur intégré. Comme toujours chez Mooer, tout cela est au format compact et protégé par une coque robuste en métal.
Le L6 MKII propose deux modes de fonctionnement. Le mode « Play » permet de déclencher avec les commutateurs à pied les presets préalablement sauvegardés, rangés en 6 banques de 6 emplacements mémoire. Le mode « Live » en revanche active la boucle d’effet affectée à chacun des 6 commutateurs. Ce dernier mode est parfait pour les situations où il faut adapter les effets en temps réel, ou alors lorsque l’on est encore en train d’expérimenter et de chercher les meilleurs réglages. Le Pedal Controller L6 MKII de Mooer garantit également l’intégrité du signal tout le long du chemin de la guitare à l’ampli. Seules les boucles d’effets actives sont traversées par le signal, toutes les autres en sont exclues complètement grâce à la fonction « True Bypass ». Une fonction « Mute » coupe totalement le son pendant les pauses d’accordage par exemple.
Le Pedal Controller L6 MKII est un sélecteur de boucles d’effets pour les petits pédaliers. Mooer a renoncé à certaines fonctionnalités spéciales que tout le monde n’utilise pas forcément. On ne trouve ainsi pas de pilotage MIDI ou de changement de canal de l’amplificateur, et cette réduction à l’essentiel se retrouve naturellement dans le prix, réduit lui aussi. La qualité sonore en revanche n’a subi aucune réduction, et le L6 MKII s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs avec une petite collection de pédales. Les questions qu’on doit se poser lors de son acquisition sont: est-ce que 36 sonorités différentes réparties sur 6 boucles d’effets suffiront ? Est-ce qu’on peut se passer de contrôle MIDI ? de changement de canal d’ampli ? Si vous avez répondu trois fois « oui », dans ce cas le L6 MKII est pour vous !
Mooer est basé à Shenzen, en Chine, et propose depuis 2010 des articles pour les guitaristes – qu'il s'agisse de pédales d'effet simples, de multi-effets complets ou encore d'amplificateurs compacts. Le fabricant débuta avec diverses petites pédales avant de connaître la consécration en 2016 avec la très remarquée Ocean Machine, une pédale de delay développée avec Devin Townsend. Mooer propose aussi toutes sortes de solutions basées autour des technologies numériques avec des simulations d'amplis, des reverbs à convolution et des EQs comparatifs.
De manière générale, on branchera le Pedal Controller L6 MKII de Mooer entre la guitare et l’amplificateur, mais si l’on travaille essentiellement avec des effets modulables, on pourra aussi l’intégrer dans la boucle d’effet de l’amplificateur. Si la distance est grande entre le pédalier et l’amplificateur, il vaut mieux activer le buffer de sortie pour ne pas perdre la brillance du signal de la guitare. Pour ceux qui cherchent encore leur son, on conseillera d’activer les deux buffers et de choisir finalement la configuration qui sonne le mieux. Ceux qui préfèrent utiliser leur accordeur personnel plutôt que celui intégré peuvent le faire en le branchant à la sortie « Tuner Out » prévue à cet effet. Et bien sûr, tant que cela sonne bien, on peut affecter plusieurs pédales à une seule boucle d’effet du L6 MKII.