Offre Bundle comprenant
Synthétiseur semi-modulaire paraphonique 4 voix
Housse pour Moog Matriarch
Le Matriarch de Moog est l’évolution du synthétiseur semi-modulaire Grandmother du même fabricant. Contrairement à son ancêtre, le nouveau venu n’est plus monophonique, mais quadriphonique. Le design semi-modulaire en revanche a quasiment été repris tel quel, à l’exception des points de patchage, qui sont de 90 pour le Matriarch contre 41 pour le Grandmother. Le système est par ailleurs compatible avec les autres produits (semi-)modulaires de Moog ainsi que des synthétiseurs d’autres marques. Les quatre oscillateurs analogiques, le filtre classique de type Ladder et d’autres aspects du design sont repris directement des synthés modulaires de Moog. Dans la tradition du fabricant, l’ensemble bénéficie d’un boîtier solide et très chic avec un clavier Fatar de 49 touches et de haute qualité. Vous ne trouverez aucune fioriture numérique dans le Matriarch, pas même d’emplacements pour sauvegarder des presets. What you see is what you get. En plus de la synthétiseur, ce bundle comprend également une housse de transport.
À côté des oscillateurs et du filtre Ladder sus-mentionnés, on trouve également un écho analogique en cascade, tout à fait en accord avec le look rétro du synthé. Mais ce dernier embarque également quelques fonctionnalités modernes. Ainsi, sur la face arrière à côté des prises MIDI DIN à 5 broches, on trouve une prise USB. Sur la face avant, le Matriarch propose un arpégiateur et un séquenceur, qui avec ses 256 pas dispose de tout ce qu’il faut pour créer des mélodies aussi riches que vous le souhaitez. Comme pour tout instrument modulaire, on trouve également les fonctions habituelles telles qu’un diviseur de signal (« Mult ») ainsi qu’un atténuateur qui permet d’augmenter ou de diminuer l’intensité des signaux de contrôle.
Ne tournons pas autour du pot : le son du Matriarch est du même niveau que celui de tous les autres synthétiseur de la marque, c’est-à-dire superbe. Celui qui achète un Moog bénéficie du son Moog, et celui qui cherche le son Moog... achète un Moog. C’est aussi bête que ça. Une chose est claire, le Matriarch ne vous fera pas le café ni les photocopies, il n’embarque aucun gadget numérique, c’est un pur synthétiseur analogique qui saura satisfaire autant les claviéristes grâce à sa polyphonie que les possesseurs d’un système modulaire. Ces derniers pourront en effet de servir du Matriarch comme centrale de contrôle de leur installation. Le clavier Fatar fera des merveilles pour piloter tout cela via CV et Gate, mais on pourra également facilement adjoindre au Matriarch un séquenceur externe.
Moog, installé aux USA à Asheville en Caroline du Nord, est non seulement l'un des pionniers dans la conception et la fabrication de synthétiseurs, mais surtout une véritable légende dans le domaine. Son fondateur Robert Moog s'est intéressé dès les années 50 à la création sonore électronique et s'est notamment fait la main en fabriquant des Theremines. Il percera en 1968 grâce à l'album « Switched-On Bach » de Wendy Carlos (mais sous le nom de Walter Carlos), intégralement réalisé avec un synthétiseur monophonique enregistré en overdub. Le Minimoog, mis sur le marché en 1971, devint le synthétiseur phare des années 70 et sert encore aujourd'hui de mètre-étalon en termes de sonorités synthétiques. Lui et d'autres modèles de la marque tels que le Memorymoog, le Polymoog ou encore le Prodigy ont profondément marqué de leur empreinte les albums d'artistes ou groupes comme Stevie Wonder, Police, Saga ou Kraftwerk.
Contrairement aux modèles modernes, Moog explore avec le Grandmother et le Matriarch la voie du purisme, une voie qui évite au maximum l’introduction du numérique dans les synthétiseurs concernés. Le Matriarch, c’est un Moog polyphonique sans rien de superflu. Il plaira à tous ceux qui recherchent un laboratoire sonore polyvalent pour bidouiller leur son et patcher les circuits à volonté. Le Grandmother était déjà riche de fonctionnalités, mais Moog est allé encore plus loin avec le Matriarch pour proposer un véritable chef d’œuvre de caractère et de charme rétro. Par certains aspects, on pourrait presque croire qu’on vient d’acquérir pour soi tout seul un de ces petits bijoux de synthé horriblement chers et exclusifs tels que produisent certains fabricants confidentiels. La housse incluse dans ce bundle est dotée de sangles robustes et permet le transport de l'instrument en toute sécurité - que ce soit dans le coffre d'une voiture ou sur votre dos à vélo.