Je ne sais pas jusqu'à quel point cette pédale est fidèle au son de l'originale de l'époque mais c'est assez ressemblant. Le fonctionnement est simple, voici les réglages à disposition :
- SPEED : vitesse de l'oscillation qui va de très lent à très rapide,
- LEVEL : volume qui permet d'atténuer ou de booster de son avec effet,
- DEPTH : intensité de l'effet qui va de complètement absent à très présent,
- VIBE : interrupteur qui permet de choisir le mode chorus (par défaut) ou le mode vibrato.
Je préfère placer cette pédale plutôt avant les effets de saturation, c'est ce qui se fait couramment mais c'est une question de goût. L'intensité de la DEL blanche qui indique que l'effet est en marche varie avec la vitesse réglée.
On peut obtenir plusieurs sonorités intéressantes, notamment des sons à la Hendrix, évidemment mais pas seulement !
En mode vibrato, le son passe seulement par l'effet, ce qui ressemble un peu à un chorus traditionnel mais plus original. Il vaut mieux ne pas trop baisser la vitesse dans ce mode sinon l'effet passe inaperçu.
En mode chorus, le son d'origine est mélangé à l'effet, ce qui provoque des altérations qui font penser à un phaser, il y a plus de médiums et moins d'aigus d'où un son moins agressif, même en baissant l'intensité.
Côté fabrication, la pédale est bizarrement plus légère que les autres MXR que je connais et donne une impression un peu plus cheap, mais elle a quand même l'air solide et fiable. J'aurais aimé que la course du potentiomètre speed soit plus courte et plus progressive, car la vitesse change très vite entre 11h et midi ; selon moi, la zone utile est entre 9h et 15h, en comptant large. Question de goût, là encore.
À savoir : en mode vibrato, si on baisse le depth au minimum et qu'on monte le level, on obtient un clean boost honnête qui peut s'avérer bien utile !
Globalement, je suis très content des différents sons obtenus !