En effet, la qualité Neumann est là. Une présence et un rendu spatial qui n'a rien à voir avec les micros concurrents moins chers. En effet, essayez les enregistrements sur le site Thomann et envoyez-les via une interface USB ou Firewire de qualité sur une chaîne audiophile (YBA 1 + LEEDH AURA 2 chez moi) et vous vous rendrez compte que le son des autres micros "sort d'une boîte", alors que le Neumann a un son diffus avec une répartition spatiale large, signe de qualité audiophile. Livré dans un superbe coffret en bois, ce qui n'est pas le cas des micros seuls (KM 183 = boîte en carton !!)
Par contre, si vous enregistrez dans l'extrême grave (< 100 Hz), comme des orgues à tuyaux qui peuvent descendre à 16,5 Hz sur un 32 pieds, ajoutez un troisième micro genre KM 183 pour "remplir" le bas du spectre (mais attention : pas de boîte de transport décente avec ce micro). Ce problème n'est pas spécifique à Neumann, mais dû à la technologie cardioïde.