Acheté pour une utilisation essentielle en studio, mais parfois en live en festival jazz ou acoustique, pour les voix bien sur mais aussi les cuivres et les bois.
Comme je l'ai lu ici, c'est un micro "honnête", ce qui le résume assez bien. Pas de coloration perceptible, y compris en changeant la directivité, le sentiment d'un outil très droit débarrassé des pré-accentuations intrinsèques qu'on appréciait au temps de l'enregistrement magnétique.
Il ne sera toutefois pas inutile de pré-accentuer un peu ce micro pour préserver la profondeur d'échantillonnage en numérique dans les haut-médiums/aigus.
Je ne suis pas un grand fan du joystick que je trouve assez peu pratique, parfois trop sensible, parfois pas assez, et surtout placé à l'arrière du micro.
Je pense surtout que ce dispositif sera probablement la faiblesse du micro à long terme et ça me gène de penser que mon signal passe probablement par une matrice de fet's ou de portes analogiques avant de sortir du micro.
A part ça, c'est un micro qui inspire confiance dans sa fabrication et qui véhicule l'image historique de Neumann.
Dernière chose, la suspension Sennheiser MKS4 est parfaite pour ce micro.
Un must have dans un studio qui se respecte.