Un microphone aux excellentes caractéristiques, notamment concernant son bruit propre de seulement 10 dB-A.
Sa courbe de réponse est très proche du Neumann U89 i, mais la sensibilité du TLM 193 est de 18 mV/Pa contre 08 mV/Pa pour le U89, ce qui le rend plus facile à utilisé.
Pour information, le U89 à un bruit propre particulièrement élevé de 17 dB-A.
A noter que le micro TLM 193 est relativement petit, en rapport à un U87 par exemple, et est fournit avec une pince basique dans une boite en bois « façon » Neumann.
A mon humble avis, au lieu de couper des arbres pour faire de mini casiers à microphones, et de livrer le microphone dans des cartons non réutilisable, il serait temps d'améliorer l'ergonomie et la logistique.
En effet à notre époque, de plus en plus musiciens et producteurs travaillent dans différents lieux quotidiennement et doivent voyager avec leurs matériels dont des microphones.
Fournir aux clients une mallette de transport rigide qui ferait à la fois office d'emballage avant l'achat et pourrait aussi être utilisée pour les déplacements musicaux en y rangeant l'ensemble des accessoires serait "un deux en un" intelligent.
Dans ce domaine, des marques telles que Blue Microphones ou encore Neumann, avec leurs habituels boites en bois et accessoires séparés dans de multiples boites cartonnées auraient beaucoup à apprendre auprès de Telefunken.