Comme précisé dans le titre, c'est le seul clavier maitre que je possède. Je ne peux donc pas comparer avec d'autres modèles.
Mes Premières Impressions:
Le clavier inspire la solidité malgré le côté plastique de certains éléments comme les potentiomètres.
Le ressenti des touches est très bien et les fonctionnalités sont nombreuses pour le DAW, je l'utilise avec Cubase.
Je l'ai acheté pour apprendre à jouer au clavier, même si je suis plus orienté guitare électrique.
Avantages:
+++++ 61 Touches avec un très bon ressenti :)
+++++ 8 Pads sensitifs et réactifs avec possibilités de différents paramétrages.
+++ Petit Ecran de contrôle pour se situer avec les touches de menus, les faders et les potentiomètres.
Inconvénients:
- Bien que le design soit plaisant, le côté plastique est moins élégant mais la solidité inspire la confiance.
----- Il n'y a pas vraiment dans la notice des exemples pour les paramétrages complexes, seuls sont expliqués des petits exemples de paramétrages simples.
La notice explique comment choisir la sensibilité de la vélocité du toucher.
La notice explique comment activer différentes options ON/OFF comme l'Aftertouch.
Mais en regardant certains tutoriels disponibles sur Youtube, il est possible d'approfondir les paramétrages. Ce que la notice n'explique pas vraiment. Pour l'instant je n'ai pas investi mon temps dans la compréhension de l'étendu des possibilités qui doivent être intérressantes (voir Tutoriels sur YouTube et la conclusion de mon évaluation).
----- L'interfaçage avec l'ordinateur se fait avec Automap, le logiciel de contrôle DAW/Plugins de Novation livré avec l'achat du clavier (et téléchargeable sur le site de Novation), 'compatible' avec les Logiciels comme Cubase ou FL Studio... Cependant bien que le logiciel que j'utilise (Cubase) prends en compte dans ces menus la plupart des marques comme Roland, Yamaha, Akai... Novation ne semble pas en partenariat avec Steinberg. Ce qui a pour conséquence une difficulté de communication entre Cubase et Automap. Bon comme je n'utilise pas toutes les fonctionnalités DAW et Plugins du clavier, il y a quand même le minimum de compatibilité pour l'utilisation que j'en fais en tant qu'amateur. Un tutoriel pendant la configuration explique comment connecter Automap avec Cubase, des bugs de compatibilités sont parfois présents (voir sur certains Forums les demandes d'aides d'utilisateurs Cubase/Automap).
Initialement j'ai installé LMMS Linux Multimedia Studio, un logiciel libre d'informatique musicale dans l'objectif de m'acheter un clavier maitre. Mes recherches de claviers m'ont amené à choisir le Novation Impulse 61. Par la suite quand mes économies m'ont permis de m'acheter un logiciel de MAO plus complet, j'ai opté pour Cubase, puisque dans la description de l'Impulse 61, il était indiqué compatible avec ce logiciel. J'ai su par la suite qu'il vaut mieux éviter l'association Cubase/Automap pour un usage Approfondi.
Conclusion:
En tant qu'amateur, j'apprécie ce clavier pour l'usage que j'en fais ( apprentissage de la maitrise du clavier, afin d'arriver à trouver un bon feeling d'interprétation).
Je n'ai pas exploré toutes les fonctionnalités DAW Digital Audio Workstation des possibilités de ce clavier notamment pour certaines raisons expliquées dans mon commentaire. Mais l'usage basique que j'en fait avec Cubase me convient très bien.
En espérant que mon commentaire puissent aider !!!
:)