*Utilisation*
Mon profil: Musicien amateur, Je possède quelques instruments "classiques" (Guitare/piano/saxophone), et un clavier maitre MIDI (Akai MPK mini MK2).
Je crée de la musique pour mon plaisir, dans des styles assez variés
avec Ableton Live (sur Mac). Je cherchais à améliorer le contrôle du DAW (plus de temps sur les instruments, et moins de temps en clics de souris...) tout en me faisant plaisir avec un bel objet technologique sans casser ma tirelire.
* Aspect physique*
En ouvrant la boîte, on se retrouve en face d'un beau produit !
Le pad est en plastique rigide avec un poids bien équilibré. Ca sent la qualité et la robustesse! Il est fin et remarquablement fini (angles, touches, logo, connecteurs). un large grip en dessous du pad assure une stabilité à toute épreuve.
Au premier allumage, un effet "whaou" garanti ! Les couleurs sont belles et on n'a envie que d'une chose: Jouer de la musique avec!
* Intégration avec Ableton Live*
A la première connexion sur le mac, une page se lance automatiquement pour enregistrer le produit, puis aider à la découverte et la configuration du pad.
Installation très facile, et on est déjà en train de jouer des instruments MIDI.
Le mode "session" dédié à Live est très ergonomique mais profonde. I permet de gérer de manière très poussée la navigation et la configuration des pistes. Tout se contrôle par le pad, mis à part la sélection des instruments, la création de nouvelle pistes et l'édition des notes une à une.
*Ergonomie générale*
Tout est facilement accessible, intuitif et bien pensé. Sans aucune documentation, on peut faire beaucoup de choses avec le pad. Il faudra tout de même un peu de lecture et d'expérience pour découvrir la richesse des options proposées.
A noter que tous les menus / modes / configurations peuvent être affichés de manière temporaire en laissant le bouton correspondant appuyé. Cela permet de revenir où l'on était après avoir fin l'action souhaitée. Idéal pour ne pas perdre une seconde en session live!
Accès direct au contrôle de transport (play/stop/record).
Le pad est orienté pour utilisation dans la vue "Session" de Live. Pas (encore) essayé en vue "Arrangement"
*Mode clavier maître*
Le mode exclusif "Chord" (accords) de ce modèle est bluffant et permet de créer des séries d'accord complexes ou des arpèges du plus bel effet.
Les mode "note" et "drum pad" sont tout aussi agréables à utiliser, et permettent une grande liberté de création. Dum pad très réactif et précis quant à la détection de vélocité
La configuration des modes (tonalité/gamme/midi channel) est très facile.
*Mode séquenceur*
Très ergonomique et facile de manipulation. Encore une fois une grande profondeur de configuration qui permettra d'ajouter de l'expression et de la complexité dans les mélodies.
Le bouton "print clip" génial qui permet de transférer tout ou une partie des séquences vers un clip d'Ableton Live. Bravo Novation!
Deux petits défauts/regrets dans la version de firmware actuelle (V1.1.1, Build 450):
- Le mode "chord" n'est pas disponible dans le mode séquenceur. On ne peut donc pas enregistrer ces beaux accords et arpèges avec une interface simplifiée
- Il n'y a pas (il me semble) d'équivalent de la fonction "Print clip" dans l'autre sens: Envoyer d'Ableton Live un clip MIDI vers le séquenceur pour l'utiliser en mode indépendant (avec appareils MIDI externes, sans DAW), ou simplement pour pouvoir éditer les clips avec l'interface ludique et visuelle du pad
* Possibilités techniques*
J'ai pu expérimenter et vérifier le support de certaines configurations qui n'étaient pas clairement listées dans les diverses documentation:
- Enregistrement dans le séquenceur de clips MIDI venant d'un contrôleur extérieur (Piano numérique, connecteur DIN) => OK pour un canal MIDI. Enregistrement simultané de plusieurs canaux MIDI non testé
- Utilisation en mode "interface MIDI" pour Ableton Live: OK. Permet à un contrôleur externe avec connecteur DIN d'envoyer du MIDI au DAW. Permet au DAW de contrôler des instruments externes.
Les connecteurs MIDI externes du pad sont vus comme un "bus" différent de celui servant de lien "dédié" à Live. Permet donc de configurer tous types de routage MIDI sans perdre de la connectivité avec le DAW, ni "perdre" des canaux MIDI.
*Conclusion*
Du pur plaisir ! Le pad est de très bonne facture et très plaisant à utiliser.
Il ne remplace certes pas le talent d'un musicien (tout relatif dans mon cas), mais permet d'exprimer toute sa créativité avec une interface DAW intuitive et des nouvelles manières de jouer fun et bien pensées.
On peut s'adonner à de longues séances de création presque sans toucher à l'ordinateur
Un bijou à un prix très abordable!