Une revue YT un peu condescendante de la part d'un utilisateur Fractal Audio suggérait récemment que le MG30 n'était pas à la hauteur du marketing Nux...
...et j'ai moi-même failli renvoyer le MG30 en découvrant que sa réponse en fréquence variait selon le mode de sortie choisi, même quand tous les effets sont désactivés... tandis que les EQ embarqués me semblent vraiment mal conçus: deux fois les mêmes creux ou bosses à 100hz, 800hz et 4hhz, en pré- ou post-EQing, ne permettent pas de corriger les absurdes déviations générées par TOUTES les options de sortie (même "Studio direct", sauf si l'on se branche dans l'entrée "Return"... mais avec une impédance à 220k, cette entrée n'est pas vraiment utilisable pour une guitare).
Et puis j'ai bataillé avec l'EQ paramétrique, préalablement positionné en tout début de chaîne... et trouvé un réglage "flat"... et là l'engin a pris tout son intérêt.
PréEQ activé, les simulations d'effets deviennent réalistes et musicales et font du MG30 le possible substitut à un pédalier analogique comportant les mêmes effets (j'ai comparé avec une A/B box les émulations numériques de pédales à leurs modèles, que je possède pour beaucoup, et la fidélité m'a paru impressionnante dans la grande majorité des cas) .
Les émulations d'amplis frappent aussi par leur vraisemblance, avec une égalisation indiscernable des modèles émulés (mon ampli Fender étant par exemple mimé au décibel près) et une dynamique étonnante: enfin un modèle de Twin digital qui défonce les tympans à l'attaque, juste comme les vrais! :-))
La fonction "IR loader" permet en outre de vraiment personnaliser le rendement.
Le logiciel, enfin, est facile et plaisant à utiliser.
Il est dommage que les footswitches de changement de patch ne puissent être employés pour activer ou désactiver les effets. Peut-être le firmware 3 résoudra-t-il cela.
Attention aussi avec les réponses impulsionnelles "tierces" éventuellement chargées dans chaque patch via le logiciel Quicktone : le MG-30 retient systématiquement la dernière IR essayée, même quand le patch a été enregistré avec une autre simulation... Et le rappel dans l'unité de ses propres patches a tendance à désactiver les IR tierces (!). On perd donc du temps à restaurer des réglages que l'on pensait pérennes.
Il y a d'autres bugs, occasionnels ou permanents (comme le dysfonctionnement apparent du contrôle de volume pour le retour de la boucle d'effets). Le MG-30 n'en reste pas moins d'un rapport qualité-prix assez exceptionnel et ses 32 bit / 110dB de dynamique se font sentir quand on lui applique la méthode 4 câbles avec un bon ampli... Auquel cas je conseille la sortie "Studio direct" sans émulations de haut-parleurs, au fait.
Bref: un processeur à prendre "cum grano salis" mais qui vaut qu'on s'y intéresse.