Tout d'abord, l'aspect, la finition, le poids au regard des dimensions, donnent une sensation de robustesse. Mais cela ne présume bien sûr en rien de la qualité des commutateurs. À voir donc à l'usage.
Ensuite, malgré la petite particularité évoquée ci-dessous, je pense —cette fois au regard du prix demandé— que cet accessoire mérite cinq étoiles.
J'ai acquis ce Nux NMP-2 essentiellement pour doubler à moindre coût (et aussi encombrement) les commandes au pied d'un égaliseur Boss EQ-200. Mais étant d'un naturel un peu curieux je me suis amusé à essayer aussi la chose avec un ampli Marshall JCM 900 et un ampli Hughes&Kettner Tubemeister 18.
La particularité est qu'avec les trois appareils les commutateurs A et B (gauche et droite) sont, avec un câble TRS ("stéréo") standard, inversés par rapport à ce que l'on attendrait normalement (j'ai fait le test avec trois câbles différents pour être sûr de mes propos) :
- avec le Boss EQ-200 et par défaut, le commutateur A correspond à C2 FNC et le B correspond à C1 FNC ;
(ce n'est dans ce cas pas un réel problème puisque le Boss EQ-200 permet de changer l'affectation de toutes les commandes)
- avec le Marshall, le commutateur A correspond à la réverbération et le B correspond au changement de canal clean/lead ;
(notons aussi sur le Marshall un autre genre d'inversion : le voyant correspondant au commutateur de la réverbération est ON lorsque la réverbération est OFF. Celui du changement de canal est ON lorsque le canal clean est sélectionné et OFF lorsque le canal LEAD est sélectionné)
- avec le Hughes&Kettner, le commutateur A correspond au on/off du "lead boost" et le B correspond au changement de canal clean/lead ;
(sinon tout va bien)
Il y a à mon sens deux solutions simples pour "redresser" la situation :
1) utiliser un câble TRS côté appareil à commander vers deux TS ("mono") côté Nux.
Mais cette solution n'est sans doute pas très pratique puisqu'il y a un jack de plus à brancher et qu'à moins d'être très ordonné une fois sur deux cela ne sera pas dans le bon sens au niveau des prises A et B&A du Nux.
2) fabriquer un câble TRS vers TRS sur lequel au niveau d'un des deux jacks le Tip et le Ring sont inversés.
C'est à mon sens la meilleure solution, à condition évidemment de savoir un peu manier un fer à souder.
Enfin, pour conclure et revenir à l'essentiel : ce Nux est, je trouve, une bonne affaire.
Merci et surtout bravo à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ! :-)