Il existe des dizaines de commutateurs différents qui semblent tous être les mêmes. Le réveil brutal ne survient souvent que lorsque vous souhaitez installer la nouvelle pièce. Afin de vous fournir le meilleur support possible lors de l'achat et d'éviter les erreurs dès le départ, nous aimerions vous donner une meilleure compréhension des désignations, des fonctions et des domaines d'application des commutateurs les plus importants ci-dessous.
En principe, une distinction est faite entre les commutateurs marche/arrêt et les commutateurs inverseurs ou à bascule. Leurs fonctions de commutation respectives sont représentées schématiquement comme suit:
Les commutateurs à bascule connectent la broche centrale à l'une ou l'autre des broches extérieures comme vous le souhaitez.
Dans notre guide en ligne nous utilisons souvent les abréviations SPDT et DPDT pour les commutateurs miniatures.
"SP" signifie Single Pole, "DP" Double Pole et "DT" Double Throw. Pole se traduit par pôle (la bonne blague) et Double Throw par bidirectionnel. Un commutateur Single Pole Double Throw est un commutateur unipolaire bidirectionnel et un commutateur Double Pole Double Throw est un commutateur bipolaire bidirectionnel.
Des commutateurs unipolaires marche/arrêt sont utilisés sur la plupart des guitares, le pôle central restant libre. Ce type de commutateur porte souvent le suffixe On/Off.
Les commutateurs bipolaires bidirectionnels combinent essentiellement deux commutateurs unipolaires bidirectionnels connectés en parallèle. Vous avez donc un total de six pôles de connexion. Ceux-ci sont disposés en deux rangées 3 par 3. Les spécialistes chinois aiment parler de deux niveaux de commutation.
Afin que vous puissiez mieux comprendre le fonctionnement des différents commutateurs, nous avons représenté les états de commutation des types d'interrupteurs les plus courants dans quatre croquis. Nous y voilà:
Les commutateurs unipolaires (SPDT On/On) sont souvent utilisés pour la séparation de bobines ou comme interrupteur marche/arrêt (kill switch) sur une guitare.
Applications d'un commutateur unipolaire On/On:
Applications d'un commutateur unipolaire On/Off/On:
Applications d'un commutateur bipolaire On/On:
Applications d'un commutateur bipolaire On/Off/On:
Applications d'un commutateur bipolaire On/On/On:
Disponibles dans une variété de configurations, les commutateurs bipolaires bidirectionnels sont souvent utilisés pour connecter plusieurs fonctions (par exemple, séparation de bobine et déphasage). Le câblage série/split/parallèle populaire peut être mis en œuvre dans la version On/On/On.
Les potentiomètres avec un commutateur intégré (On/Off/On) sont appelés potentiomètres Push/Pull ou Push/Push, selon leur fonctionnement.
Avec les potentiomètres Push/Pull, la fonction de commutation est activée en tirant ou en poussant l'axe du potentiomètre. Dans la variante Push/Push, la fonction supplémentaire est activée en appuyant légèrement sur l'axe du potentiomètre. Appuyer une fois sur le commutateur "On", appuyer à nouveau sur le commutateur "Off".
Le choix de l'interrupteur est purement une question de goût. Cependant, dans le feu de l'action sur scène, Push/Push s'est avéré particulièrement efficace, car il sollicite le moins possible la motricité fine de son utilisateur.
Les potentiomètres Push/Pull DPDT ne sont pas disponibles en configuration On/On/On
Les soi-disant sélecteurs de micros sont traditionnellement utilisés pour connecter plusieurs micros entre eux. L'un des plus célèbres est le sélecteur 3 positions utilisé dans les classiques comme les "Les Paul" ou "SG".
Le sélecteur dispose de quatre connexions et est le partenaire idéal lorsqu'il s'agit de gérer deux micros double bobinage. Deux des pôles du sélecteur doivent être combinés et former la sortie, les deux autres servent à connecter les micros (voir aussi le chapitre "Schémas de circuits").
Le deuxième sélecteur de micros très courant provient à l'origine de Fender. Il est disponible en versions 3 et 5 positions et fait un excellent travail avec les guitares équipées de trois micros.
La construction du sélecteur est beaucoup plus complexe que celle d'un 3 positions et fonctionne à deux niveaux. Avec un sélecteur de micros Fender typique 5 positions, les combinaisons de micros suivantes peuvent par exemple être mises en œuvre:
Vous pouvez trouver le câblage sous-jacent dans le chapitre "Schémas de circuit"
Les guitares modernes sont souvent équipées d'un double bobinage en position manche et chevalet et d'un simple bobinage au milieu. Avec un sélecteur à levier 5 positions, la configuration suivante peut être mise en œuvre:
Ce circuit peut également être trouvé dans le chapitre "Schémas de circuit".
Avec l'aide d'un sélecteur moderne 5 positions/4 pôles, de nombreuses variantes de gestion de micros peuvent être configurées. Surtout lorsque vous choisissez la configuration HSH flexible. Voici un circuit HSH typique avec des doubles bobinages 4 conducteurs:
Amateurs d'électronique, c'est tout. Nous espérons que notre guide détaillé sur l'installation de micros vous a été utile. Bonne soudure!