Orange est un fabricant absolument culte, connu pour défendre la notion de couleur aussi bien visuellement qu’acoustiquement. La sonorité typique de la marque n’est pas uniquement portée par les gros amplis à lampes, mais également par les combos plus petits comme le Crush 50. Celui-ci est livré en deux coloris au choix – en orange bien pétant ou en noir plus classique. Il dispose de tout ce dont on peut avoir besoin pour s’exercer à la maison ou pour répéter à volume modéré avec d’autres musiciens, c’est-à-dire un égaliseur actif à trois bandes, une disto paramétrable, une connectique conséquente, etc. Le Crush 50 d’Orange n’est pas seulement sexy visuellement, mais ses dimensions compactes et son poids raisonnable permettent de le transporter facilement.
À l’intérieur du Crush 50 se trouve un haut-parleur de 12 pouces alimenté par un étage d’amplification de 50 Watts. Le son de base est très rock, mais peut être façonné à votre goût grâce à l’égaliseur à trois bandes. L’une des caractéristiques les plus intéressantes est sans nul doute la distorsion propriétaire, dont on peut régler aussi bien l’intensité (« Gain ») que la balance avec le reste du signal (« Blend »). On obtient alors toutes les couleurs de distorsion possibles, de la plus douce à la plus rocailleuse. Elle peut être activée via une pédale. Ceux qui souhaitent s’exercer en silence à la maison pourront profiter de la prise casque et de l’entrée auxiliaire. Un accordeur automatique est également intégré à l’appareil. La poignée située sur la face supérieure permet de transporte l’ampli aussi facilement qu’un sac à main. Ceux qui souhaitent se faire remarquer choisiront le modèle orange, les autres préféreront le noir plus classique.
Orange ne s’est jamais caché de viser avec sa sonorité la scène rock et heavy metal. Le son de base du Crush 50 tire déjà furieusement dans cette direction en termes de couleur, sans compter la disto intégrée. Tous les bassistes rock – débutants ou confirmés – trouveront ainsi avec le Crush 50 un partenaire parfait. Le gros son est « là », tout simplement, et il est rarement nécessaire de bidouiller l’égaliseur pour l’obtenir. Ceci est valable tout autant pour l’entraînement à la maison que pour les répétitions en groupe ou les concerts, tant que le volume réclamé n’est pas trop important. Le Crush 50 bénéficie également de ses dimensions et de son poids raisonnables malgré sa technologie totalement analogique. Vous n’aurez aucun problème à le caser dans le coffre de votre voiture et à le transporter où vous le souhaitez.
L'entreprise anglaise Orange fut créée en 1968 par l'électronicien, bassiste et guitariste Cliff Cooper, membre du groupe "The Millionaires" entre autres. Dès la conception ses premiers amplis et baffles pour guitares et basses, la marque reconnut l'importance d'une forte identité visuelle, facilement reconnaissable. La couleur orange, le célèbre logo, le look massif et en forme de "cadre-photo" des produits du fabricant ainsi que le maillage de la grille de protection des haut-parleurs sont autant de signes distinctifs de la marque. En 1979, l'entreprise dut fermer suite à l'insolvabilité inattendue de certains partenaires commerciaux. Mais en 1993, c'est le géant américain Gibson qui redonna vie à la marque en Angleterre, sous licence. Puis, en 1997, Cliff Cooper en redevint le propriétaire. Depuis, le catalogue de produits ne cesse de s'étoffer.
Grâce au Crush 50 d’Orange, on est paré pour de nombreuses situations musicales. La prise casque et l’entrée auxiliaire permettent de s’exercer en toute discrétion à la maison. Ses dimensions compactes lui permettent de disparaître rapidement dans un placard ou sous le lit. Tant que votre groupe n’inclut pas de batterie, le volume de sortie de l’ampli sera suffisant pour les répétitions ou les petits concerts avec d’autres musiciens. Grâce à la disto intégrée, réglable et librement débrayable, vous pourrez vous passer de pédale de distorsion ou d’overdrive.