Cette ORTEGA RCE 138SNL possède vraiment de très bons atouts : la lutherie, le son, le prix
Accessoires :
Housse brodée Ortega ; 2 compartiments extérieurs ; coussin intérieur de maintien du manche + sangle velcro ; poignée rembourrée ; bretelles matelassées ; talon de protection. Tout cela est bien pensé et bien réalisé ; idem pour la sangle et détail appréciable : la clef de réglage du truss rod est dans la housse.
La guitare (modèle GAUCHER ^^) :
Elle fait un bel effet dès l'ouverture de la housse. La table massive (épicéa / 2 parties) présente de belles stries, la rosace est magnifique avec son double filet d'abalone qui cerne un bois sombre avec l'élégant logo des "Feel Series". Accordeur chromatique intégré (super pratique même avec un capodastre) ; dos et éclisses en acajou (sapele plaqué), cernés par un filet clair, chevalet 12 trous ; vernis brillant par contre un peu épais...Il faut vraiment pousser l'observation pour apercevoir quelques détails perfectibles mais ils sont sans importance. Comme précisé à l'intérieur : " Designed in Germany / Manufactured in RP China". A noter aussi que les photos d'illustration sont plutôt fidèles à la réalité.
Le manche :
Pour ce modèle 48 mm au sillet de tête. On n'est pas sur une guitare classique (52 mm dans ce cas) mais ça permet de passer un F avec le pouce. Frettage irréprochable, profil du manche un peu épais mais bien adapté à la main. La touche par contre commence à montrer les signes que le prix ne doit pas s'envoler : un palissandre juste correct, bien qu'au toucher agréable. L'accès aux aiguës OK grâce au pan coupé mais gêné par le bouton d'attache courroie (qui aurait pu être placé de l'autre côté du talon). Les repères de touches sont discrets. L'action : 4mm à la 12ième frette et 1.4mm au sillet donc la guitare ne frise pas du tout et reste parfaitement jouable "en sortie de boite". Le talon du manche est en 3 parties (???) . Belles mécaniques 3 tons (or noir blanc)
Le son :
Léger déséquilibre en acoustique : de belles basses qui mangent un peu les aigus mais la table massive joue son rôle et le son a une bonne projection avec les cordes Salvarez 500CJ (tension forte) montées d'origine. Ce qui nous amène directement au test du système Ortega Magus Pro intégré à la guitare : volume, eq 3 bandes, phase, bonne idée d'avoir dissocié le bloc alimentation et le boitier de commande : bien plus esthétique ainsi. C'est dans cette configuration branchée que la guitare se révèle vraiment (ampli Fender acoustasonic dans le test). Franchement ça bascule vers autre chose ! Le son est ample, facile à corriger, un peu de reverb, une pincée de chorus, et la guitare devient très expressive !
Conclusion :
Une guitare cordes nylon aux environs des 400 euros, table massive, électro acoustique, lutherie plutôt réussie, accessoires. Pour nous gaucher, on n'a pas tant de choix que ça d'avoir une belle guitare et qui sonne aussi bien dans cette gamme de prix !