Il ne faut pas se voiler la face, les systèmes midi sont peu nombreux, et très souvent ils sont extrêmement onéreux. Leur utilisation est loin d'être indispensable, mais c'est tout de même un outil que tout guitariste aimerait avoir dans son set. Alors quand Sonuus débarque avec sa solution Guitare et Basse à moins de 150 euros, ça fait rêver. Il n'en fallait pas moins pour me convaincre.
Un fois la bête en main l'installation est on-ne-peut plus simple on le branche et ça marche. Bon il faudra tout de même installer le logiciel afin d'affiner la configuration du "triggage". Le fait d'avoir le choix entre le mode chromatique (que l'on utilise plutôt pour les claviers etc..) et le mode pitch bend (synth lead, ou autres..) est une bonne idée.
Ensuite vient le moment ou on le branche, et les premières sensations sont plutôt bonnes, la bête est réactive et malgré le fait que l'instrument soit monophonique (une seule note à la fois, et oui chez Sonuus on est pas des magiciens) on prends du plaisir à jouer avec ses sons préférés de son séquenceur. Et si l'on choisi un son adéquat on peut même aller jusqu’à faire un peu de taping! Top!
Après plusieurs mois d'utilisation et de bidouillage je me suis rendu compte que le triggage de la basse était raté, impossible d'avoir un bon rendu, les notes qui sortent ne correspondent pas aux notes jouées, bref j'ai laissé tombé.
Mais qu'importe le triggage de la guitare est bon donc j'enregistre mes lignes de basses avec.
Pour ce qui est de la guitare, même si c'est très bon est pas encore dans du parfait (de toute manière même chez Roland ça n'est pas parfait non plus). Mais il faut savoir bien configurer ses micros, affiner son jeu, et enfin (et je pense que c'est la clé du succès) configurer ses sons. Il faut pas que l'attaque ou la compression soit trop abrupte etc...
Je tiens également à rajouter que plus les cordes sont épaisse plus la retranscription en midi est bonne. Par exemple, le rendu est meilleur quand je branche ma guitare folk electro acoustique que quand j'y branche ma tele en 10/46.
Bref pour résumer, je dirais que c'est un outil intéressant, loin d'être indispensable, il me permet de me soutenir dans la compo, de temps en temps une ligne de basse ou un solo de synthé, mes capacités de claviériste soliste étant limités (comme la plupart des guitariste que je connais), etc..
Je pense que cet outil doit faire partit du couteau suisse du guitariste home studiste.