J'ai acheté ce coussin après l'avoir essayé car j'ai constaté qu?effectivement c'était le seul coussin qui permettait vraiment une meilleure ouverture des harmoniques du violon: on l'entend, le son est moins étouffé, comme libéré dans les graves comme les aigus: plus clair, ouvert, et riche.
Condition, il faut avoir ce qui va avec: un bon violon (j'ai un violon acheté neuf 12 000¤ il y a 5 ans), un bon archet (bon carbone à ~200¤ de mon côté, qui permet d'avoir plus d'harmoniques aigües) et des bonnes cordes. Sinon ça sert à rien.
Inconvénients:
- le prix, quand même
- l'inconfort: il est assez raide sur l'épaule, et se détache sur des mouvement un peu brusques: faire attention en concert à "se tenir" :). Soyons honnêtes, s'il était super stable et plus lourd (donc étouffant le son), il n'aurait pas les propriétés acoustiques qu'il a.
- les parties en mousse sont fines et s'usent assez vites: en 3 ans je pense, donc j'alterne avec mon coussin normal (surtout pour les longues repet/ weekends de repet). Mais il y en a un deuxième jeu, c'est prévu.
- enfin, le fait qu'il ne rentre pas dans ma boîte de violon, donc il faut trimbaler la pochette en soie à côté (de toute façon j'ai tjs un sac car boîte demi-lune)
Evaluation 4 étoiles donc: c'est un produit unique qui effectivement ouvre le son, mais à un certain prix!