Je partage cette évaluation après 10 mois d’utilisation de l’appareil.
J'ai acheté ce petit ampli et sa housse pour un usage nomade en WE ou vacances.
Je n'avais jamais été réellement convaincu par le son des autres amplis PG SPARK (je suis plutôt Team YAMAHA THRii), mais au regard du marché des minis amplis portables, j'ai été séduit par sa taille, son appli et les sons sur la base de vidéos YT.
De manière générale, il remplit bien son rôle : l'appli est facile et la connexion à l’ampli en bluetooth fonctionne bien. Il y a bcp de simu d'amplis différentes et plutôt bonnes avec un choix d'effets variés (et pas trop ce que je trouve très bien). Le petit HP est loin d'être ridicule et produit des sons très crédibles. C'est donc l'outil idéal pour jouer un peu partout. Il est en plus possible de sauvegarder 4 presets sur l’ampli qui sont directement accessibles sans avoir à repasser par l’appli (et dans l’appli, le nombre de presets sauvegardables est bcp plus important) ce qui est bien pratique.
Quelques défauts mineurs identifiés ;
- sa petite taille fait que l’on a besoin certains fois d’une EQ fine suivant les amplis. Un effet est prévu dans l’appli pour cela et il est assez efficace, mais il est intégré aux effets de modulations : pas de possibilité d’avoir à la fois 1 EQ et 1 Tremolo, Chorus ou Phaser. Ce n’est pas bien méchant mais pas idéal.
- suivant les amplis, il peut manquer de la dynamique en réaction au jeu … mais bon, c'est du numérique et c’est qd même pas mal par rapport à d'autres simulations.
- Effet Noise gate : à mettre OFF impérativement sur tous les presets au risque de générer des bruits parasites désagréables notamment en jouant sur des backing tracks ou titres Spotify/Deezer (perso ça me va bien, je n’aime pas cet effet qui déforme le son et retire du dynamisme au jeu).
Côté appli, au delà des simus et effets déjà évoqués, elle propose les options suivantes :
- Smart jam : sur la base de l’écoute par le téléphone de la guitare joué sur l’ampli, l’appli propose une ligne de batterie/basse suivant différents styles (un peu comme le Digitech Trio mais limité à quelques mesures) … c’est vendu comme AI mais je n’y crois pas trop, l’AI n’apprend pas beaucoup et reproduit les mêmes effets. C’est donc plutôt un bon logiciel automate, mais ça fonctionne. Il est possible de sauvegarder ses Jams (seulement basse et guitare) mais le nombre est limité à 4. Ce n’est pas grave, c’est assez facile à reproduire au besoin.
- Quick Jam : un nombre important de backing tracks sont proposés dans plusieurs styles. C’est assez sympa pour travailler ses impros.
- Recherche internet : pratique pour videos YT, l’appli retranscrit même les accords des titres écoutés au besoin (attention : c’est limité aux accords de base, sans fioriture et format type folk sur les 3 premières cases du manche).
Le défaut majeur pour moi : le son au casque. Je pratique énormément de cette manière et c’est principalement pour cet usage que je l’ai choisi. J’ai essayé le Fender mustang micro (sons pas mal, mais choix trop limités), et le Nux mightyplug (appli ressemble au Spark mais niveau sons et réponse à la dynamique de jeu, je n’ai pas du tout aimé). J’avais donc de grandes espérances pour le SPARK GO … déception ... le son reste « pas mal » ... mais juste « pas mal ». Msg aux fabricants de produits pour guitaristes offrant la possibilité d’usage d’un casque : TRAVAILLEZ LA QUALITE DES REVERB SVP !!!, c’est ce qui donne toute la spatialisation du son, sa profondeur donc le confort de jeu.
Pour le SPARK GO, je n’ai pas trouvé la Reverb idéale, je passe souvent de l’une à l’autre, sans résultats vraiment probant. En plus, elles ont trop de réglages dont certains inutiles : OK pour level / time / low et high cut, … mais Dwell et Damping, c'est bien seulement sur le papier. En réel, on ressent peine les différences de sons aux réglages ... Au final quelle que soit celle proposée et sans être mauvaise, la spatialisation manque de profondeur et d'air au casque … c’est vraiment dommage. Et c’est vrai aussi que l’appli ne propose pas d’organiser les effets de manière libre. Le chaînage est imposé, donc pas de possibilité de stacker plusieurs Reverb ce qui peut certains fois être utile pour bien améliorer le son au casque. (Room + Plate ou Room + Spring).
Au final, le bilan est plutôt positif, mais décevant pour une pratique au casque. Je m’interroge maintenant sur l’achat d’un ampli casque KATANA GO sorti récemment et qui propose des modes de spatialisation assez avancés … baah oui mais il ne propose l’ampli Pushed du dernier Katana GEN3 … aah ces guitaristes, jamais content !