J'utilise ces enceintes en proximité pour mixer/masteriser des maquettes dans mon bureau transformé en home-studio. Il y a pour moi un avant et un après l'achat de ce matériel.
Avant, je mixais... au casque avec le logiciel SoundReference de Sonarworks. Mais le rendu n'était jamais vraiment fidèle et je perdais beaucoup de temps à ajuster le son avant sa diffusion. SoundReference est un outil intéressant mais ne remplace pas une bonne paire d'enceintes !
J'ai donc retroussé mes manches et sorti la boîte à outils pour fabriquer des panneaux acoustiques. Ces panneaux, très efficaces, m'ont permis d'envisager l'acquisition d'enceintes de monitoring. Il n'est pas conseillé de travailler avec des enceintes de monitoring sans un minimum de traitement acoustique de votre pièce.
J'ai opté pour ces Presonus pour plusieurs raisons :
- leur prix attrayant,
- leur neutralité sonore mise en avant dans beaucoup de tests,
- leur puissance adaptée à la superficie de mon home-studio (environ 12m²),
- le fait que les évents de basse ne sont pas situés à l'arrière, parce que de ce côté il y a une fenêtre (difficile à traiter acoustiquement).
- une plage de basses limitée... Mais pas trop. Convient pour un son blues-rock.
Ces Eris 5 me semblent très solides. Globalement la fabrication est sérieuse. Le rendu sonore favorise effectivement un mixage fiable, avec dans mon cas un gain de temps considérable. Pour le traitement des "deep basses" je mets le casque. Le panneau arrière offre des fonctionnalités intéressantes (corrections diverses) et une connectique variée.
Pas de bruit de fond avec des câbles de liaison XLR.
J'apprécie le pack logiciel offert avec le matériel : Studio Magic, plein de plug-ins de fabricants tiers. J'ai ainsi installé un bon compresseur de Brainworks (bx_opto), le superbe Klanghelm SDDR2 et Izotope Neutron Elements.
Deux points négatifs :
- Interrupteur on/off situé à l'arrière.
- Câbles de liaison non-fournis.