Si comme moi vous hésitez entre une interface classique et un mixer, dans le but de produire, faire du streaming, ou enregistrer des vidéos pour Instagram ou autre, alors ne faites pas l'erreur ! Prenez un mixer multi-track ! Même si ça prend plus de place, un mixer vous offrira bien plus de possibilités qu'une interface, et pour un coût similaire !
PREAMPS :
Je démystifie un peu tout ça.
Beaucoup de personnes parlent de préamp (en quelque sorte c'est la guerre des préamps sur les forums). Croyez le ou non mais si vous achetez une interface a 1500 euros équipée de super préamps, la différence avec le milieu de gamme sera infime.
Mieux vaut avoir un bon micro sur un préamp "moyen" qu'un micro à trente euros sur un préamp haut de gamme.
C'est comme pour la photo, un objectif à trois francs six sous sur un boitier à plusieurs milliers d'euros fera de très mauvais clichés, alors qu'au contraire un objectif pro très cher monté sur un boitier entrée de gamme de marque, fera d'excellentes photos.
CONNECTIVITE :
La connectivité est exceptionnelle pour ce prix.
(+)
Ce mixer a une sortie Control Room, ce qui permet de le brancher sur une petite interface (UR22, ou n'importe quelle interface sur laquelle on peut connecter un smartphone).
Grace à ce routing, je peux simultanément enregistrer sur mon PC en multipiste, et filmer ma performance avec mon smartphone tout en bénéficiant de l'audio direct du mixer ou du retour DAW avec les inserts, ou même un mélange des deux !
En bref, on peut faire ce que l'on veut !
Le pilote est très stable et la latence très faible, 5 ms avec un buffer de 256 ! A régler selon la charge de travail et son CPU évidemment.
(-)
Je regrette que l'enregistrement sur carte SD ne puisse pas se faire en multi-track, comme sur les Tascam. C'est une fonctionnalité qui ne me sera personnellement pas utile, mais pour des personnes qui font des prestations en extérieur et qui n'ont pas d'ordinateur sous la main alors ça peut être moins intéressant.
FINITION :
(+)
La finition est très bonne, la construction est solide et on peut même le monter en rack avec les pièces fournies.
(-)
Il n'y a pas d'indication du gain unitaire sur les réglages AUX, PFL/AFL et Control Room. Il se trouve à 1h30 ou au nord-est si vous préférez.
Les inscriptions de niveau sur les faders sont trop petites et les capuchons cachent les traits, alors qu'il y avait clairement la place à droite pour qu'ils soient plus longs.
Pour le coup ça fait tout de suite un peu moins "pro" et c'est pourquoi je ne mets que quatre étoiles pour la qualité de fabrication.