Les seules cordes qui offrent de la brillance, du mordant et un son percutant apte à faire sonner les guitares acoustiques dans le style jazz -swing sont les cordes filées argent.
Elles étaient autrefois les plus répandues car les marques américaines étaient peu ou pas distribuées en France et en Europe, et leur prix très modeste les rendait accessibles aux musiciens/musiciennes à la bourse plate. Il suffisait de prendre à peu près n'importe quelle guitare délaissée par un grand frère ou glanée aux puces, de résoudre chez le marchand du coin qui ne vous aidait pas toujours le choix cornélien du "à boules ou à boucles?" et d'y monter ces cordes pour la ramener à la vie. C'est ce qui les a rendues populaires chez de très nombreux guitaristes, parmi lesquels les musiciens gitans. Avec leur mordant, leur brillance et leur tension modérée qui permet les tiré de corde (ou "bends") , elles illustrent à elles seules le style "jazz old school" adopté par les guitaristes dits "manouches".
Devant l'engouement pour cette musique, les fabricants ont vu une opportunité et nettement tiré leurs prix vers le haut. Ainsi, le remplacement régulier de ces cordes entraîne un coût qui les met progressivement hors de portée des petits budgets, d'autant qu'elles ne brillent pas du côté de leur longévité.
Parmi l'offre de la marque Pyramid, les cordes "Gypsy" (emballage jaune) sont déclinées en deux tirants, le tirant light ayant ma faveur mais avec une chanterelle de 0.11 à la place du 0.10. Leur tirant modéré (de 7,8kg à 11kg selon les cordes) préserve les manches des guitares vintage et ne nuit pas à leur sonorité qui est bonne, voire très bonne,. Leur longévité me semble comparable à celle d'autres marques plus connues.
En conclusion: Si l'image de la célèbre corde à l'effigie du gaucho argentin a peu à peu terni dans le coeur de nombreux guitaristes populaires, la marque Pyramid a su maintenir une fabrication de qualité avec un prix serré et offre une gamme de cordes "silver wound" avec de nombreux tirants différents. Même s'il existe des cordes plus prestigieuses, les Pyramid Gypsy offrent un très bon rapport qualité/prix et je les ai personnellement adoptées. Cependant, celles et ceux qui découvrent le jazz acoustique doivent comprendre que ces cordes, par leur conception même, s'usent beaucoup plus vite que les cordes revêtues en bronze ou PB et les jeux pour électriques. Il est donc normal de les remplacer plus fréquemment.