Après avoir essayé plein de fiches pour les câbles guitare et pedalboard, j'en reviens finalement toujours à 2 pour ces derniers : les Neutrik NP2RX et celles-ci les Rean/Neutrik RP2RCF. Les premières restent les meilleures quand on a de la place (elles sont un peu plus encombrantes (et un poil + chères aussi)) car le système de serrage et maintien du câble de Neutrik reste bien au dessus de tout ce qui se fait sur le marché.
Par contre ces Rean/Neutrik RP2RCF sont les meilleures QUAND on veut gagner de la place sur son pedalboard, qu'on veut un bon maintien et une bonne fiabilité ; je m'explique :)
Comme beaucoup j'ai essayé les HICON type pancake (et d'autres) et j'en suis plutôt déçu : elle se soudent moyennement bien (pourtant j'utilise un fer Weller...), problème de fiabilité entre la masse et le signal, passage de câble trop large donc maintien inexistant (ne tenant donc que par les soudures ce qui est TRES problématique) sauf à mettre de l'épaisseur (gaine normale ou thermo) et coque métallique alambiquée qui rend la fiche finie finalement pas pratique. Pourtant cette fiche HICON est très populaire et plébiscitée sur le web et les réseaux sociaux, comme quoi...
Bref, la RP2RCF c'est tout l'inverse ! Facile à souder, coque qui offre de l'espace intérieur pour souder et qui est paradoxalement peu encombrante une fois montée (et moins que les HICON, ce qui la rend plus passe-partout !), ouverture du passage de câble moins importante que la HICON ce qui fait que le câble est bien serré par les crans prévus pour. De plus, les 2 vis sont solides, les pas de vis également et l'alignement des 2 coques est impec ce qui rend la fiche finie parfaitement "flush". Il y a un isolant "mobile" de bonne qualité à l'intérieur qui permet d'éviter le contact entre le signal et la coque quand on referme la fiche. Enfin, la fiche finie donne un aspect costaud (et un look sympa aussi !) mais qui reste plus passe-partout que la HICON. Cette fiche réalise donc un tour de force à un meilleur prix que la HICON !
J'utilise dorénavant la RP2RCF par défaut et si vraiment je ne peux pas faire autrement et qu'il n'y a rien d'autre sous la main, j'utilise la HICON.
En résumé, rien ne vaut l'expérience, et l'usage en vrai pour se faire un avis vraiment éclairé. Attention à la hype sur le net :)
Note :) : Ah oui... pour "enfoncer le clou" : pour moi le test de fiabilité ultime est la réponse à " J'utilise cette fiche pour souder un câble HP d'un ampli à lampes ou pas ? "
=> Avec les Neutrik NP2RX : OUI en priorité, TOP 1
=> Avec les Rean/Neutrik RP2RCF : OUI, TOP 2
=> Avec les Hicon : NON, je n'aurais pas l'esprit tranquille
Voilà, j'espère que mon retour vous aura aidé :)