Ayant été élevé au son des Beatles et n'ayant jamais cessé d'écouter ce groupe, acquérir une Rickenbacker était un peu un rêve (fou). Après de multiples hésitations, étant donné le prix de l'instrument, c'est maintenant chose faite !
Côté son, il n'y a rien à redire. Cette guitare sonne bien et offre un son propre et clair comme on se l'imagine. On retrouve le son des groupes de rock des années 60. Toutefois, avec son corps semi hollow body, ses trois micros et les multiples réglages possibles grâce au switch et aux cinq potentiomètres, elle s'avère bien plus versatile que l'on pourrait l'imaginer. Cela vaut la peine de prendre le temps d'expérimenter les combinaisons possible et de lire la petite notice fournie avec.
Au niveau du confort de jeu, cette guitare a la particularité d'avoir un diapason plus court. Les cases sont donc plus étroites ce qui pourrait gêner les doigts un peu trop gros. Pour ma part, cela ne me dérange pas. Mais si la distance entre les notes est plus courte, il faut cependant veiller à ne pas positionner ses doigts de manière trop imprécise afin d'obtenir la note juste et propre. La touche est en elle-même très agréable et on glisse dessus avec facilité et il ne faut que très peu d'effort pour appuyer correctement sur les cordes (cela dépend toutefois du réglage de la hauteur des cordes, bien évidemment).
Cette guitare est petite, légère et compacte, ce qui lui donne un style bien particulier.
Concernant les finitions, de mon côté, je ne trouve rien à redire. À son arrivée, la guitare était resplendissante, parfaitement propre et sans aucune rayure ou autre.
Le coffret offert est très appréciable, tant au niveau visuel que pour le côté pratique. Là aussi, à son arrivée, celui-ci était parfaitement propre et rangé. Petite particularité pour son ouverture la première fois : pas besoin de la fameuse clé qui se trouve à l'intérieur. Il suffit de faire remonter la fermeture centrale puis, petite subtilité, de faire glisser les boutons "fermoir-serrure" sur le côté (le gauche, sur la gauche, et le droit, sur la droite).
En-dehors de l'instrument, au niveau de la commande, côté Thomann, rien à redire ! J'avais quelques questions avant l'achat et pendant la livraison et les réponses ont été fournies très clairement et rapidement comme d'habitude. Aucun problème au niveau du paiement également. En revanche, au niveau de la livraison, dans mon cas, celle-ci a été assurée par UPS qui, comme à son habitude, ne se soucie aucunement de l'état du paquet livré ni même de laisser quelques instants à la réception pour apprécier l'état général de la livraison. Dans mon cas, j'ai à peine eu le temps d'ouvrir la porte de l'immeuble que le livreur était déjà parti. Si vous en avez l'occasion, l'emploi d'un autre transporteur peut être une bonne idée (pour ma part, je souhaitais initialement passer par La Poste Suisse). Mais heureusement, malgré l'état extérieur de l'emballage, le tout était bien assuré à l'intérieur et aucun dégât n'était à signaler.
En résumé, il s'agit là d'une guitare légendaire, à un prix légendaire lui aussi, mais qui offrira bien du plaisir et de la satisfaction si l'on sait ce que l'on cherche. À brancher sur un Vox AC30 pour s'envoler !