Après avoir découvert la magie des claviers isomorphiques au contact du Deluge, j'ai cherché un clavier similaire mais qui gèrerait vélocité et aftertouch.
Après quelques essais infructueux, la solution m'est venue lors du visionnage de la vidéo de l'introduction du MPE sur le Deluge : c'était le LinnStrument. Le modèle 128 ayant en plus l'excellent goût d'avoir le même nombre de touches que mon clavier, mais plus larges, je me disais qu'en plus ça me permettrait de transférer mon expérience de l'un l'autre...
Je reçois donc l'instrument avec son utile pochette (ça fait toujours plaisir) et commence à tester. C'est génial ! Le jeu prend une dimension supplémentaire !
Il y a de nombreux réglages possibles et on retrouve sur pas mal de VSTs des presets pour le LinnStrument (par exemple chez Audio Modeling), ce qui rend possible d'avoir un jeu expressif sans contrôleur de souffle ou pédale d'expression (ce qui les laisse disponibles pour d'autres contrôles).
Le toucher est agréable et la texture du revêtement est similaire à du papier ce qui fait qu'on a un meilleure contrôle lorsqu'on glisse dessus.
En résumé, c'est un super contrôleur midi, MPE, sensible à la vélocité, à l'aftertouch et qui en plus a un look très synthé vintage avec ses jolis panneaux en bois :)