J’ai été très déçu de Yamaha (YAS-150) que j’ai tenté de jouer pendant 3 ans ! (Pas régulièrement je l’avoue car limite injouable sur certains aspects et ne donne donc pas trop envie). De plus…. Chez Yam, grosse déception par le service clients !! Les premiers acheteurs (dont je faisais partie) ont été invités à une visio avec Yamaha pour remonter les défauts, améliorations possibles etc…. L’idée était bonne, sauf que derrière…. Pas de suivi, aucune nouvelle version logicielle !!!! Et toujours les mêmes problèmes.
Je possède ce Roland AE-20 depuis une semaine donc difficile à juger précisément mais il a l’air de très bonne qualité. Sur l’ensemble des sons, la moitié (soit environ 130) sont vraiment extra.
Il faut s’habituer car ça reste un instrument électronique mais je ne rencontre pas les problèmes que j’ai eu avec le Yamaha.
Celui-ci est beaucoup plus abouti et…. Avec un vrai suivi et service clients (j’ai eu besoin d’eux deux fois dans la semaine pour des questions et une mise à jour… j’ai eu mes 2 réponses dans la semaine. Chapeau au service chez Roland !).
L’instrument peut être très complexe tant il y a de possibilités d’agir sur les sons, la configuration, les modes scènes etc…. mais si vous ne vous occupez pas de tout cela il peut être très simple d’utilisation (ce que je fais en ce moment, j’apprendrai au fur et à mesure).