Autant le dire tout de suite: ce capteur est assez chiant à monter et si vous êtes du genre pressé avec deux mains gauches, c'est pas pour vous. Mais une fois en place, ça fonctionne du tonnerre de dieu - à condition d'avoir correctement effectué les réglages préalables sur la basse (action, pontets): le biniou crache du midi ! Toutefois la prise 13 broches est incompatible avec une fiche midi standard, pas question d'y coller un expandeur Y; c'est bien du Roland qu'on enfile à l'autre bout du câble dédié, vendu en option et pas donné non plus.
L'ensemble plastique semble fragile à première vue, faut voir la tenue dans le temps, surtout après les entassement dans les coffres de bagnole et les gnons sur scène ou salle de répète bordélique. Vu le prix Roland aurait pu coffrer métal je trouve.
Le montage par collage, intéressant à titre temporaire, sert à s'assurer de la bonne position du capteur et à poser le contrôleur (potards et boutons) à un endroit qui ne gène ni le jeu ni la repose si vous utilisez un pied de guitare. Mais tout ça tient très mal la distance et il faut rapidement visser le toutim sur la table (perceuse précision) une fois qu'on a trouvé le graal.
Au final on se retrouve avec une 3ème barrette sous les cordes, mais surtout avec une sorte de tumeur entre les potards et le bas de table ainsi qu'une boucle de jack qui fait saillie - utile pour y accrocher un jeu de clés ou pour y faire sécher du linge. On s'y habitue mais c'est un paramètre supplémentaire à intégrer dans le maniement de la basse, particulièrement dans les situations d'encombrement spatial à faible degré de luminosité.
Roland propose un capteur moins cher à monter en interne, sûrement plus ergonomique si on n'a pas détruit la basse dans la manoeuvre: y a que les potards et boutons en rab qui dépassent. De bonnes âmes ont détaillé le montage sur ioutioube: on n'a pas le droit à l'erreur. Faut tout démonter, tout dessouder, creuser la table et faire des trous partout... à vous de voir, hein ! Personnellement j'avais envie d'essayer le capteur dans un délai inférieur à une semaine après réception, j'ai donc opté pour le module à poser sur la table. Le synthé GR-55 une fois branché, j'ai pas regretté !