Bonjours à tous...
Le JD-Xi propose toute une batterie de sons plutôt techno. Beurk, quelle horreur !! Quelques sonorités (reprises sur d'autres synthés) sont intéressantes, voire très agréables à jouer ! Pour le reste, c'est zéro !!!...
Le mode d'emploi, rédigé en plusieurs langues (y compris en français) est totalement incomplet ! Bon nombre de choses ne sont pas citées... Résultat, le maniement de l'instrument est assez aléatoire.
Exemple : lorsqu?on appuie sur le bouton lecture du mode Pattern Sequencer, on entend des sons plutôt techno avec une batterie qui tape à fond les basses. Non seulement, c'est assourdissant, et si l'on veut jouer du synthé avec, les sons sont à peine perceptibles (avec impossibilité d'ajuster le volume). Rien n'est cité sur ce propos dans le mode d'emploi !
- Un seul et unique potentiomètre permet d'ajuster (simultanément) les paramètres ADSR. Très mauvais point ! A défaut de cela, il faut aller dans le menu (déjà très lourd) pour modifier ces paramètres individuellement, et ce, pour chaque sonorité !
- Pour chaque changement de sonorité (y compris si l'on revient en arrière), les réglages par potentiomètres ne sont pas mémorisés. Bref, on les triture constamment !
- Quant à la boîte à rythme, c'est une catastrophe car rien n'est gérable de façon correcte. Il suffit d'appuyer une fois (et une seule fois) sur une note correspondant à un son de batterie, pour que celle-ci soit répétée sur toute la séquence ! L'enregistrement et l'effacement des sons de batterie ne fonctionnent pas toujours (parfois obligé de mettre le synthé hors tension, puis de le rallumer !).
- Menu déroulant (et déroutant) bourré de termes anglais (pour intituler les presets) qui ne veulent absolument rien dire, c'est du charabia ! Menu surtout très lourd avec beaucoup trop de presets (on pourrait en virer les trois-quart !).
Bon nombre de fonctions accessibles par le biais de sous-sous-sous menu. C'est n'importe quoi !
Et enfin, clavier beaucoup trop petit pour jouer efficacement !