Après une expérience malheureuse avec le Six Mix The Box (équipement extrêmement bien conçu mais son pas assez fidèle), j'ai essayé le Roland Mobile Cube pour lire des accompagnements et amplifier ma guitare acoustique.
Hélas, là aussi le son n'est pas bon pour cet usage, même sur l'entrée A- guitar.
Je suppose que cet ampli est très bien pour la guitare électrique, ce qui explique sa bonne note globale dans les avis, mais le manque de finesse des aigus et la présence excessive des médium sont vraiment pénalisants sur une acoustique (Takamine EN20).
Cette remarque vaut également pour le son des fichiers audio que l'on peut lire sur le Roland via la prise Aux, qui sonnent également très "Medium". Le correcteur de tonalité (un potentiomètre Grave/Aigu) ne permet pas de corriger le tir.
Par ailleurs, le matériel reçu présentait un problème de faux contact sur l'alimentation qui le rendait inutilisable ("Pocs" sur les hauts parleurs à intervalles variables). Je suppose que c'est une anomalie relativement exceptionnelle car Roland est par ailleurs reconnu comme un fabricant sérieux et qualitatif, mais c'est toujours désagréable quand ça tombe sur votre matériel ;o)
Heureusement, et comme d'habitude, l'équipe Thomann a été exceptionnelle : Après un chat avec Lisa, celle ci m'a envoyé un bon de retour prépayé. Je tiens à souligner que c'est vraiment une possibilité extraordinaire que propose Thomann avec le retour sous 30 jours car cela permet d'acheter à distance sans courir le risque de faire une erreur de choix irréversible.
Merci à toute l'équipe.