Achetée en remplacement du pad d'origine de ma Roland TD4 KP, cette superbe caisse claire à peau mesh procure de très bonnes sensations de jeu à condition de tendre la peau dans des proportions raisonnables, afin d'éviter l'effet "trampoline" décrit par certains. Ayant vu dans un tuto vidéo en anglais que la tension idéale autorise un enfoncement d'environ cinq millimètres quand on exerce un appui au centre de la peau, j'ai répercuté ce réglage sur mon modèle et je trouve qu'effectivement le toucher et les sensations sont plus proches d'une caisse claire acoustique dans cette configuration qu'avec une tension plus musclée. La surface de frappe est supérieure au modèle PDX8 du fait de l'absence de cerclage en plastique interne et pour dix euros de plus, j'ai choisi ce modèle d'ordinaire destiné à des kits plus hauts de gamme même si toutes ses fonctions (positional sensoring...) ne sont pas prises en compte par le module de ma TD4KP. En matière de son, le rendu est parfait, les nuances très bien restituées et aucun effet "mitrailette" n'est ressenti à l'écoute quelle que soit l'intensité des coups portés.
L'effet rim shot quant à lui ne semble pas des plus aboutis sur le module TD4, du moins je n'ai pas bien saisi la façon de l'optimiser mais ce n'est de toute façon pas une priorité pour moi dans mon jeu plutôt orienté rock. En revanche, lorsqu'il est désactivé, frapper la peau et le cercle extérieur dans le même temps provoque le même effet "rebord de caisse" que sur une caisse claire acoustique et participe à augmenter encore la palette de nuances sonores apportées par cette alternative au pad d'origine absolument indispensable. Dans mon cas, j'ai juste eu à investir dans un support de tom Roland MDH-12 pour l'adapter sur mon kit. Une vraie valeur ajoutée à mon kit TD4 KP, tant sur un plan technique qu'esthétique donc c'est parfait.
Et comme toujours chez Thomann, le client est roi ! Batterie et accessoires commandés un dimanche, livrés en France le vendredi suivant malgré le lundi férié... Merci Roland et merci Thomann, on est bien à la maison !