Pour le contexte, je viens de l'univers MPC, dont Akaï a réussi à me dégouter, mais c'est une autre histoire... en trame de fond.
Pour commencer la SP404mkII a des largement meilleurs convertisseurs A/D que la dernière génération de MPC, pour les consommateurs de banques de samples, c'est un détail, mais pour les musiciens qui jouent et qui samplent leur matière sonore, leurs synthés, leurs disques, c'est la base. Je fais du LoFi mais je n'ai pas envie que le sampler me supprime la moitié des infras de mon kick, par exemple...
Les bugs sont tellement rares qu'au bout de 6 mois d'utilisation, j'en ai toujours pas trouvé un. (pour comparaison sur la MPC ONE, il a suffit de quelques heures pour en trouver plusieurs, dont certains ne sont toujours pas réparés après 2 ans et demi et 15+ mises à jour...)
Alors c'est sûr pour travailler un sample les fonctionnalités de la SP404mkII sont plutôt (très) basiques, mais tout fonctionne.
Là où j'apprécie la SP404mkII c'est pour la "brutalité" du workflow. C'est à dire qu'une fois que vous avez mémorisé quelques combos de touches pour toutes les fonctions, c'est direct ; en mode jeu l'écran devient quasiment facultatif.
Il y a plein d'effets fantaisies dont je ne me sers pas, et globalement les effets sont aussi assez brutes, pas facile de faire du subtil, par contre il y a du potentiel créatif à déformer la matière sonore.
Le gros point fort, c'est la fonction "skip-back-sample" : la machine enregistre en permanence les 25 (mode normal) ou 40 (mode LoFi) dernières secondes de ce qui est joué (source externe inclue si elle est active, ou uniquement la source externe). Je joue mes instruments sur le pattern, je jam sans réfléchir, et si il y a un truc qui me plait, la touche [Mark] stoppe la machine et présente le sample dans l'éditeur : pas besoin de refaire le sample, et pas forcément besoin de préméditer toute la matière à enregistrer. Je trouve cette fonction tellement géniale que j'aimerai que les 25 secondes deviennent 3 minutes. Rien que pour ça la SP change la donne !
Globalement avec la SP, j'ai vraiment élargi et diversifié mes méthodes créatives, tout en me concentrant sur l'essentiel.
Je n'ai pas testé le "mode DJ".
Bref, je suis très satisfait de cette machine qui pour moins cher est largement plus qualitative que ses concurrents (... j'ai aussi testé le tracker de polyend .... mais bon ... je vous passe les détails ...)