Après une bonne semaine de jeu sur l'instrument et une visite de contrôle chez mon luthier, voici mon avis sur ce violoncelle :
Le violoncelle bien construit, pas de défauts visibles à signaler. Les chevilles tiennent bien en place, la pique est montée correctement, la touche est bien droite et ne frise pas. Le vernis brillant est assez épais, mais très bien appliqué. La couleur est différente des photos du site, on est carrément sur une teinte miel assez proche des photos des instruments Karl Höfner. Perso j'aime beaucoup.
La timbre est assez chaud/rond, bien dans l'esprit des enregistrements audio disponibles qui avaient guidé mon choix.
Coté accessoires : l'archet est jouable bien qu'un peu voilé, la collophane fait son job (comparé avec une Pirastro oliv, pas de différence flagrante). Le kit est complété par un chiffon microfibre et un produit de nettoyage pour la caisse, un petit bonus qui fait plaisir.
La housse est bien, pas de problème de dimension comme on peut lire dans les commentaires d'il y a quelques années.
Quelques bémols quand même, qui concerne plus le "service" de montage Thomann que l'instrument lui même.
- L'ame n'est pas placée correctement, il y a plus d'un centimètre d'écart avec la position "recommandée", du coup la réactivité en souffre. La cordes de Do à vide a une sale tendance à vibrer sur la première harmonique et non sur sa fondamentale.
- Sillet limé correctement mais un peu à la bourrin, il y a quelques rayures de lime sur la touche.
- Chevalet acceptable, mais un poil voilé et cordes plus basses que la moyenne (pas gênant car la touche est propre).
- J'avais explicitement demandé à ce que la jouabilité de l'archet soit vérifiée, on m'a dit ok par mail, et il est arrivé vierge de collophane. Pas fait donc.
- Cordier très lourd (épais, et mécanismes de réglage fin massifs en métal)
Case luthier obligatoire pour moi (remise en place de l'âme et changement de cordier. Le chevalet peut attendre d'après lui).
Mais ça reste un instrument de bonne facture qui est assez prometteur en terme de sonorité et de jouabilité. Je ne regrette absolument pas mon acquisition.