Le black hole, malgré son prix à mon avis prohibitif au regard des matériaux employés, a des atouts incontestables par rapport à une classique peau maillée. (j 'ai essayé les deux) .
Utilisé ici pour une caisse claire :
Au delà du coté pratique évident puisqu'il se pose simplement sur le fût , c'est par son toucher, par le cercle qu'il intègre et par le son émis qu'il se distingue vraiment de la peau maillée.
Le renfort placé au centre (enfin, un peu excentré sur le mien mais ce n'est pas gênant) lui donne un toucher assez réaliste et plutôt agréable, si on prend la peine de bien viser le centre et de bien tendre la peau, ce qui se fait facilement avec l’accessoire fourni.
Notez que si on tape à coté du renfort on a plus ou moins le son d'une peau maillée.
Comme les peaux de frappe et de résonance de la caisse claire sont conservées ,elles vibrent. Le renfort du centre (encore lui) aide à générer cette vibration et le son conserve une profondeur (quasi inexistante avec une peau maillée).
On entend bien le timbre mais celui ci ne réagira pas ou peu avec des ghost notes et des coups très piano. Pour vraiment bosser la caisse claire et les subtilités, il vaut mieux enlever le timbre mais je ne trouve pas le black hole idéal pour cet exercice.
Le volume sonore est nettement plus élevé qu'avec une peau maillée, pensez-y si votre priorité est le silence.Ceci dit, avec des cymbales low volume, l'équilibre est bien meilleur qu'avec les peaux maillées.
On peut toutefois atténuer encore plus le son en ajoutant de la mousse ou du tissu sur la peau de la caisse claire, il y a un espace d’environ 15mm entre la caisse claire et le pad. (j'ai essayé avec une plaque de feutre de 5mm, ça fonctionne bien).
Le cercle est très appréciable ! Pour la bossa, c'est top,on garde un vrai son mais atténué.
On entend pas une grande différence entre taper en rim shot et jouer au centre mais on est pas obligé, comme avec une peau maillée de faire attention à ne pas toucher le cercle pour ne pas faire de bruit.
Je joue depuis plusieurs mois très régulièrement avec le black hole et il m’arrive de franchement bourriner ,le cercle et la peau restent en parfait état, c'est bluffant.
J'ai essayé le black hole sur un tom bass de 14'' : on perd des graves, c'est sur, mais on garde un son !
En conclusion, à l'heure actuelle, je n'ai rien trouvé de mieux pour bosser la batterie en relatif silence et en conservant une sensation d'acoustique que le black hole associé aux cymbales low volume, alors malgré son prix, je vais équiper toute ma batterie... je suis curieux d'entendre ce que va donner la grosse caisse ...