Je change constamment, depuis un demi-siècle de marque et de référence de cordes et commence à pouvoir discerner les caractéristiques de beaucoup. Savarez existe depuis des siècles et possède une grande maîtrise du produit, mais j’ai toujours connu des marques comme Knobloch, La Bella… manufacturiers qui ont également une solide expérience. Toutes ont tôt diversifié leurs références de telle sorte que selon le critère que l’on privilégie l’on est à peu près certain de trouver celle précise qui correspond. Les quelques indications trouvées sur les pochettes sont le plus souvent exactes, mais déplorons que des critères tels que la tension de chaque corde ne soient pas toujours indiquées. Ceci rend les choix plus compliqués.
Une autre caractéristique, que je déteste trouver et à laquelle Savarez me fait penser est la propension à l’usure prématurée de la corde de Ré. Evidemment vous courez acheter une chère (!) corde de remplacement que vous trouvez aisément, marketing oblige. Vous avez donc un jeu déséquilibré, jusqu’à que la corde de La montre à son tour une physionomie cuivrique à l’emplacement des frettes…
J’utilise couramment une référence à usure uniforme des cordes graves; je change le tout le moment venu, point.
Placées sur une guitare d’étude Castellucia ces cordes montrent une forte projection et un sustain long. Avec un tirant légèrement plus fort qu’un tirant normal. La douceur est un peu mise en retrait au profit d’un son je dirais viril, coloré très charpenté dans les medium. Très bien pour les morceaux des grands compositeurs espagnols. Un jeu équilibré sans prédominance des cordes de mi. Mais il s’agit là d’une appréciation personnelle.
Les autres caractéristiques sont celles que l’on est en droit d’attendre, pour des cordes de qualité à prix contenu. Un bon choix.
Fanzinou