Les méthodes de piano ainsi que toute la littérature pianistique proposées par Thomann est en langue allemande. Point de salut donc pour les non germanophones. La découverte des 3 volumes de la "Méthode européenne de piano" semblait un espoir pour qui souhaite une aide à l'apprentissage du piano. En effet, l'ensemble des trois volumes est traduite en plusieurs langues. Attention pour les hispanophones et les italianophones! Seule la préface leur est dédiée. L'ensemble du contenu est en Allemand, traduit seulement en Anglais et en Français. Là réside le principal intérêt de la méthode.
Concernant le contenu, c'est une méthode qui nécessite l'encadrement d'un enseignant. Les explications sur les techniques, les positions et les rôles des membres (bras, mains, doigts) ne sont pas suffisamment détaillées. Des schémas, dessins, voire photographies auraient aidé. Autodidactes, passez votre chemin.
En revanche, les techniques abordées dans ce volume sont bien amenées, bien construites. beaucoup d'accords, tierces, triades, etc.
Malgré la présence indispensable d'un enseignant, à mon sens, une grande place est réservée à l'improvisation, aux variations, à l'accompagnement, avec une aide pour chaque proposition à l'élève sous formes de "gimmicks", petits bouts d'accords ou d'arpège à assembler soi-même; des restes de portées vierges pour compléter nous même des mélodies.
Enfin les choix des pièces d'application ont été soigneusement rassemblées en puisant dans des traditions de différents pays afin de se familiariser sur un éventail étendu de sons et de rythmes spécifiques. On doit télécharger les documents sonores qui accompagnent cette méthode afin d'entendre comment sonnent les pièces qu'on est sensé apprendre.