Je préfère attendre avant d'évaluer un casque (rodage, habituation, etc.) D'ailleurs, il m'a fallu 8 ans pour évaluer mon K702, 1 ans pour évaluer mon K712 et je n'ai toujours pas évalué mon HD660S que j'ai depuis 1 an. Pourtant, avec le HD560S il y a comme une évidence...
Parlons d'abord de mes toutes premières impressions: j'ai été très déçu. Il y avait comme des trous dans la réponse en fréquence. Je l'ai donc rodé pendant une semaine en le laissant tourner sur un ampli Denon. Puis je l'ai repris, et c'est uniquement à partir de ce moment-là qu'il s'est révélé...
1. Qualité de fabrication et confort : la même chose que les HD598 et HD599 mais en plus "pro". Le serrage du bandeau est plus fort, il n'y a pas de fioritures inutiles (je pense aux parties en plastique argentées du HD599), pas de couinement (que j'ai eu à chaque fois sur la game HD5**). Sur la qualité de fabrication, il ressemble beaucoup au HD660S. Mais avec le châssis des HD5**.
2. Le son
2.1. Scène sonore : étendue. Pas aussi étendue que sur un K702 mais le son est riche, se maintient bien en place. Il a du corp. En revanche nettement plus étendue que sur un HD660S.
2.2. Positionnement des instruments: Peut-être un peu moins fidèle que le K702. En fait, il est au même niveau que le HD660S qui demeure une référence en la matière.
2.3. Réponse en fréquence: le voile Sennheiser est quasiment inexistant, ce qui permet d'obtenir des timbres fidèles y compris sur les violons. Il faut tout de même admettre que le K702 fait mieux sur les timbres des violons. Mais il reste nettement au-dessus du HD660S sur les timbres des cordes en général.
L'ensemble de la réponse en fréquence est parfaitement neutre, ce qui a pour effet de faire ressortir tous les sons, mais de manière intelligente.
Ici, avec le HD560S, les basses sont impressionnantes: elles sont sèches, puissantes, percutantes. Leur niveau est parfait pour tout type de musique. Pas de lourdeur, pas de mollesse comme sur le K712. Pas d'exagération. Le tout en étant étendu. Une vraie réussite.
Les médiums sont au niveau de ce qu'on peut attendre d'un Sennheiser: présents, riches, détaillés. Les aigus sont aussi à l'équilibre parfait.
2.4. Dynamique: le casque a une dynamique impressionnante et donne toute sa musicalité aux morceaux de musique classique. Les piano ne sont pas éteints. Les crescendos sont nettement mesurables et les forte ressortent avec toute la puissance attendue. Sur une œuvre comme l'oiseau de feu de Stravinsky en SACD (Pierre Boulez, à l'époque du Chicago Symphonic Orchestra), la violente explosion au début de la danse infernale de tous les sujets de Kachtcheï n'est pas assourdissante ni distordue et le passage à la berceuse qui lui succède ne nécessite pas d'augmenter le volume.
3. Conclusion: ce casque est le casque que je recherchais. Il comble mes attentes parce qu'il est capable de jouer sur tous les terrains tout en étant équilibré.
Il réussit ce tour de force exceptionnel d'allier analyse, fidélité, musicalité et plaisir d'écoute.
Bravo!