J'ai longtemps fonctionné avec des casques fermés pour l'enregistrement et le mixage. Ils ont l'avantage d'isoler du son extérieur et évite donc la "repisse" dans les micro lorsqu'on enregistre un instrument où une voix. Ils permettent également d'obtenir une isolation sonore pendant les séances de mix dans des environnements un peu bruyants (musique ou télé dans la pièce d'à côté, voisin qui marchent, bruits dans la rue etc.).
Le bémol avec les casque fermés, c'est qu'il ont une pression acoustique assez forte, si bien qu'ils peuvent fragiliser les tympans sur des sessions longues. Et le son est, parait-il, moins précis sur certaines fréquences et la stéréo que sur les casques ouvert.
J'achète donc le Sennheiser HD-600. Et là, Incroyable! La différence est spectaculaire. Je peut entendre et retravailler des fréquences que mon Sennheiser HD 200 (casque fermé) ne restitue pas avec autant de précision. Le travail sur les panoramiques est plus précis également. Les basses sont naturelles et ne viennent pas "cogner" les tympans. On a l'impression que la musique est dans la pièce! Je peux garder le casque sur la tête des heures, il est très agréable à porter. Je l'ai depuis 2 mois maintenant et j'en suis 100% satisfait.
Attention toutefois, son impédance est de 300 Ohms.
Pour l'écoute de musique: Il est plutôt destiné à l’utilisation sur l’entrée casque d’une chaine, d'une source ou d’un amplificateur, ou encore à être connecté à un amplificateur pour casque audio.
Dans le cas d'une utilisation studio: il est préférable de l'utiliser sur une carte son alimentée sur prise murale et non en USB (Moi j'ai une RME Fireface 800), sinon le son pourra paraitre étriqué, comme affaibli (on parle alors d’atténuation), le casque "tirant" trop sur la sortie du lecteur.
Pour une utilisation sur baladeur, smartphone, carte son usb il faudra privilégier un casque dont l'impédance ne dépasse pas les 64 ohms. Il délivrera un volume suffisant sans avoir à pousser à fond le volume de ces appareils.
Conclusion: Le Sennheiser HD600 est devenu un outil incontournable pour mes sessions mix et mastering couplé à ma carte son RME Fireface 800 . Son prix est très abordable au regard de sa qualité exceptionnelle. Je peux le porter pendant des heures sans ressentir de gêne et les oreilles fatiguent beaucoup moins qu'avec un casque fermé. Le son est large, précis et transparent. Excellente restitution des panoramiques et du détail des fréquences. Les basses sont présentent sans exagération.