Vu le peu d'évals en français pour ce produit, ami(e)s slappeurs- slappeuses (ou pas) je me fends d'une grosse bafouille...
Y'a quoi là dedans?:
- 2 piezo séparés de bonne qualité, une cellule à coincer sous une aile du chevalet (un peu épaisse, peut nécessiter une coupe ou au moins un ponçage de l'aile) + une cellule à coller sous la touche, avec des longueurs de câbles parfaites pour une 3/4 (ça ira aussi sur 4/4).
- 1 préamp bien étudié qui permet de mixer les deux cellules (gain + volume) et de les équaliser indépendamment. Il est d'une mise en place simplissime et efficace sur le cordier, ça bouge pas, ça vibre pas (moussé). Le tout est posé en 20 mn, coupe d'aile comprise. Seul bémol: la pile 9v est à accrocher séparément sous le cordier( étui + double face), enfin, du coup elle est facile à changer.
Ça marche pour quoi?:
Pour le rockab c'est très bien, le son est sculptable presque à souhaits et on garde ses réglages sous la main avec le préamp embarqué. Plus besoin d'un préamp 2 canaux à poser sur l'ampli. Pas trop sensible au larsen, ça marche bien, sur ampli basse ou sono. Les 2 filtres pour la cellule chevalet sont bien étudiés, les fréquences d'équal pas mal aussi. Manque un paramétrique, mais ça le fait. La cellule de touche donne facilement un son bien adapté.
Pour le jazz ou autre musique, ça reste tout à fait jouable (on coupera le volume de la cellule de touche ou on testera de la placer ailleurs) car la cellule de chevalet et ses réglages s'adaptent bien à ce qu'on veut. Cependant ça ne présente que peu d'intérêt d'utiliser ce système si on ne joue jamais de slap, à moins de brancher autre chose que la cellule de touche sur la 2è entrée (mini jack), mais j'ai pas essayé, et ce canal ne propose qu'un réglage d?aiguës et un coupe bas. Je finirai par essayer quand même, avec un micro contact ischell, éventuellement en testant une inversion des canaux.
Après, ça reste du son piezo, mais de bon niveau (idem shadow SH 950 et 951 pour le chevalet, et ressemble à sh 2500 pour la touche). Ecoutez les échantillons sonores proposés sous la photo du produit, mais aussi ceux du shadow SH 950, plus variés. Et on peut faire mieux, le placement est très important, ça change tout, de même que le niveau de pression sur la cellule chevalet (j'utilise une anche de sax pour régler la pression).
En résumé, le côté pratique est évident, le son assez facile à trouver, sans buzz, et ça reste polyvalent.
Quant-au rapport qualité/prix à 189?, quand on voit le prix de certains piezo qui ne sont pas franchement meilleurs, on peut considérer que le préamp est vraiment pas cher pour le boulot qu'il fait.
J'ai 6 systèmes différents (piezo full circle, micro contact ischell, magnétique schaller, aérien prodipe bl21...) + 2 préamps de bon niveau, et j'apprécie particulièrement celui-ci pour le rockab. J'ai plus qu'à plus qu'à tester un emetteur HF avec (un jour, en plus de l'ischell).
Ouf. Bonne quête.