Remarque: compatible uniquement avec la série GLXD+
Le GLXD4+ de Shure est un récepteur numérique pour les émetteurs sans fil de la série GLXD+. Le système fonctionne aussi bien avec des micros que des instruments, dans les bandes fréquentielles 2,4 et 5,8GHz, librement utilisables. La puissance de transmission est de 10mW et la distance maximale de 60m. La technologie Diversity permet de n’utiliser à chaque fois que le meilleur des deux signaux. Durant son fonctionnement, le système peut basculer automatiquement sur le signal qui a le moins d’interférences, sans occasionner de coupure audio. Le lot inclut également un transformateur.
Le signal sort du récepteur sans fil GLXD4+ de Shure via une prise XLR et une prise jack 6,35mm. La prise USB-C permet de facilement mettre le firmware à jour et charger la batterie interchangeable. Celle-ci peut également être rechargée via le compartiment prévu à cet effet en façade du récepteur fixe. L’écran LCD à haute résolution affiche entre autres le canal et le groupe de la liaison radio ainsi que le temps restant de batterie en heures et minutes, le volume audio et l’amplification du signal. La sortie XLR est parfaite pour router le signal vers une console de mixage, et la sortie jack pour router le signal vers un amplificateur ou une petite sono.
Le GLXD4+ de Shure permet d’établir facilement une liaison radio numérique, parfait pour les débutants. Mais les utilisateurs confirmés apprécieront également ses fonctionnalités et sa qualité de fabrication, propices à l’utiliser souvent. Le récepteur en plastique pèse à peine 310 grammes et sera donc facile à transporter. Les émetteurs de cette série en revanche sont en métal et donc particulièrement robustes. On pourra gérer 16 liaisons radio en parallèle en utilisant à la fois la bande de 2,4GHz et celle de 5,8GHz. Ceux qui veulent rester en 2,4GHz exclusivement auront toujours accès à un nombre maximal de 11 liaisons simultanées possibles.
Le fabricant américain développe des microphones depuis 1931 et d’innombrables brevets attestent de son expertise dans ce domaine. Des classiques tels que le « microphone Elvis » 55 Unidyne ou le SM57, qui sert toujours de microphone officiel à chaque président américain, jouissent d’un statut culte et pas seulement parmi les musiciens. Le SM58 est également le microphone vocal le plus populaire de la série SM. Shure s’est également fait un nom avec ses micros de haute qualité, ses systèmes de microphone radio, sa technologie audio de scène et de studio, ses écouteurs et ses casques ainsi que ses systèmes de monitoring personnels.
Le GLXD4+ de Shure fait partie d’un système sans fil flexible, dont les émetteurs de poche ne sont pas utilisables qu’avec des instruments, mais aussi avec des micros à main, des micro-casques et des micro-cravates. Le récepteur s’adresse donc à des guitaristes, des orateurs, des animateurs, des salles de gym et des cours de danse. Les groupes de reprise et les artistes solos dont les sets peuvent durer apprécieront l’autonomie qui peut atteindre 12h avec une seule charge, et dont l’affichage du temps restant permet d’anticiper le moment de la prochaine recharge. Un récepteur ne peut traiter le signal que d’un émetteur à la fois, mais être appairé à deux d’entre eux simultanément. Cela accélère significativement les changements de micros ou d’instruments. Sur les scènes sombres, le récepteur s’impose grâce à son écran rétro-éclairé dont la luminosité peut se régler selon trois crans.