Acheté parce que tout le monde le trouve génial, et qu'on aime beaucoup Shure,
On a fait un test à l'aveugle avec un Beta87 (100€ de moins quand même) et il s'est fait complètement écraser.
Il ne va vraiment pas aux voix de femme. Il rend la voix sourde, muddy inintelligible. (pire qu'un sm58!)
Malgré le grand truc de la "double capsule", je trouve qu'il gère encore moins bien l'effet de proximité que le SM58 !!! C'est dire. Il déplace le problème vers le centre du spectre. Les sifflantes sont plus basses et plus saturés, trop proches des nasales pour être traitées correctement. Les effet de proximité relous du bas du spectre sont remontés vers les bas medium, ce qui rend difficile le traitement sans bousiller les graves des voix féminine.
Moins problématique sur les voix d'homme, et plus rock : sur ce territoire là, il est juste un tout petit peu au dessus du SM58, mais rien qui ne justifie la différence de prix... !
Et quand on s'éloigne du micro, je comprend pas non plus. Dans un micro comme le Beta87, on gagne en clarté, la voix devient plus aérienne et plus claire. Là, ça rend la voix plus épaisse (thick), plus saturée, plus nasale, et plus muddy. (On perd les graves, renforce le muddy du bas medium, réduit encore le spectre dans les aiguës)
Il y a également un cruel manque entre 1500 et 3000, qui selon certain n'est rien de bien méchant, mais qui pour moi achève le KSM8. Avec toutes les corrections à faire pour arriver à un résultat pas trop relou, il faut encore rajouter des bosses dans ces fréquences.
Je ne suis absolument pas fan des SM58, même si je reconnais l'intérêt de ce genre de micro. je pensais que le KSM8 allait virer les défauts du SM58, mais non. Rien de nouveau sur le soleil. Juste 300€ de plus !!