L'achat de ces oreillettes s'est fait à la suite d'une déconvenue avec des IE d'une autre marque (pourtant réputée). En moins de dix utilisations, l'oreillette gauche de cette marque que je tairai, ne fonctionnait déjà plus et aucune réparation n'était possible : il fallait un échange standard de l'ensemble.
En achetant ces oreillettes Shure, je sais qu'une telle mésaventure se serait soldée par le simple changement du câble ou celui de l'écouteur concerné car tous les constituants de ces oreillettes sont disponibles en pièces détachées au détail ; chose impossible avec l'autre modèle qui avait un câble moulé avec les écouteurs.
D'autre part, je doute qu'un écouteur ou qu'un câble Shure ne rende l'âme en si peu de temps. Je possède de nombreux équipements de cette marque et aucun n'a présenté le moindre défaut ou frémissement d'un dysfonctionnement quelconque après de nombreuses sollicitations.
Depuis cet achat (et après plus de 10 utilisations), je peux certifier la solidité du produit. Les écouteurs sont ergonomiques et faciles à insérer dans les conduits auditifs. Les différentes mousses fournies permettent d'adapter le diamètre à votre oreille et, selon la texture de la mousse, de ressentir un confort à l'emploi.
L'atténuation du son ambiant est très bonne. Ainsi, le son perçu n'est pas perturbé par l'extérieur. Cette isolation phonique requiert toutefois que votre retour prenne le son ambiant via la table de mixage car vous risquez de ne pas entendre les réactions du public.
Concernant la qualité du son, je ne vais trop m'y étendre car, suivant celui qui se sert de ces oreillettes, la perception diffère : certains trouvent qu'il y a trop de basses, d'autres qu'il n'y en a pas assez, etc ... Tous ont raison ! Il suffit d'ajuster les réglages sur votre table de mixage. Pour ma part, j'ai autant d'aigus, de médium et de basses que je le souhaite (mais je reconnais enquiquiner l'ingé son pour qu'il m'envoie le dosage qui me convient).
Le modèle transparent m'est apparu plus discret que le noir ; mais c'est une affaire de goût et je ne disserterai pas là-dessus.
Enfin, je recommande l'achat du boîtier Thomann Mix Case 1812A qui permet de ranger les oreillettes en préservant leur longévité. Thomann propose d'ailleurs un bundle "oreillettes + boîtier" pour un prix très raisonnable.
En conclusion, après cette longue prose, je confirme être très satisfait de ces oreillettes. "Shure ch'est chûr !!..."