Le SM35 TQG de Shure est un micro-casque robuste, équipé d’une capsule à condensateur. Contrairement à d’autres micro-casques tout à fait décents mais davantage orientés vers la retransmission transparente de la parole, celui-ci est clairement destiné à la captation de performances vocales chantées, aussi expressives qu’elles puissent être. Le SM35 TQG ne dispose pas d’une tige rigide, mais plutôt d’un véritable cou de cygne qui permet de placer la capsule de manière optimale et de façon constante. Pour les prestations en plein air, on dispose également d’une protection anti-vent verrouillable afin qu’elle ne risque pas de se défaire toute seule du micro. Le SM35 TQG est équipé d’une prise TQG pour la connexion à un émetteur de Shure. Si l’on souhaite connecter le SM35 TQG directement à une stagebox ou bien une console de mixage via un câble XLR, on pourra employer l’adaptateur optionnel RPM626 du même fabricant (article 149174).
Le SM35 TQG de Shure est un micro-casque prévu pour le chant et la scène. Sa fabrication solide et les matériaux robustes dont il est constitué lui garantissent de survivre sans problème au quotidien parfois rude des tournées. Malgré cela, il ne pèse qu’environ 72g. Grâce à cela et à son arceau rembourré, il est très agréable à porter tout en tenant bien sur la tête. Toutefois, l’arceau n’étant pas réglable, il conviendra d’essayer le port du SM35 TQG avant de l’utiliser. Le SM35 TQG a été développé pour l’usage professionnel sur scène. Cela se reflète notamment dans les caractéristiques techniques. La limite inférieure de la plage de fréquences se situe à 45Hz, avec donc une légère déperdition de volume au niveau des fréquences les plus basses. Dans le cas d’un microphone de chant, c’est plutôt un avantage qu’un défaut, et cela lui assure une sonorité plutôt ouverte et puissante. De plus, le SM35 TQG est très résistant à la pression sonore. Avec un niveau maximal de tolérance à 153dB SPL, il ne risquera jamais de saturer en situation de captation vocale. Enfin, un autre avantage du modèle réside dans la proximité de la capsule cardioïde par rapport à la source du signal : de ce fait, il n’y a quasiment aucun risque de larsen. Il sera donc parfaitement à sa place sur des scènes bruyantes.
Le SM35 TQG de Shure est le micro-casque idéal pour les musiciens qui souhaitent chanter tout en conservant leurs mains libres pour jouer d’un instrument. En particulier les batteurs se trouvent souvent obligés d’adopter une position de jeu peu naturelle à cause du pied de micro calé tant bien que mal entre les fûts et les cymbales. Les guitaristes qui chantent les chœurs seront aussi ravis de ne plus devoir se tenir fixes derrière le pied de micro grâce au SM35. Ce dernier se révèle simple d’utilisation et fournit toujours un son de qualité grâce à la bonne directivité de la capsule cardioïde, et ce même lorsque la scène présente des conditions acoustiques difficiles. Ce micro s’avère également intéressant pour les animateurs et ceux qui pratiquent le stand-up et qui travaillent donc souvent en solo : le SM35 TQG ne nécessite que très peu de manipulations techniques pour offrir un son de qualité et peut être utilisé en toute sérénité quasiment partout.
Le fabricant américain développe des microphones depuis 1931 et d’innombrables brevets attestent de son expertise dans ce domaine. Des classiques tels que le « microphone Elvis » 55 Unidyne ou le SM57, qui sert toujours de microphone officiel à chaque président américain, jouissent d’un statut culte et pas seulement parmi les musiciens. Le SM58 est également le microphone vocal le plus populaire de la série SM. Shure s’est également fait un nom avec ses micros de haute qualité, ses systèmes de microphone radio, sa technologie audio de scène et de studio, ses écouteurs et ses casques ainsi que ses systèmes de monitoring personnels.
Tout est pour le mieux : le solo est en place, les spectateurs sont captivés – et grâce à l’émetteur fixé à la guitare, on est juste à côté d’eux. Si seulement on ne devait pas refaire tout le chemin pour se placer derrière le micro de chant ! Un problème qui n’existe plus lorsqu’on utilise le micro-casque SM35 TQG de Shure. La liberté de mouvement nouvellement acquise profite également aux claviéristes et aux batteurs lorsqu’ils souhaitent donner de la voix. Ils ne sont en effet plus condamnés à rester figés dans l’axe du micro, ce qui facilite grandement la pratique simultanée du chant et du jeu instrumental. D’un point de vue sonore, ce système sans fil n’a rien à envier aux micros câblés, mais si on le souhaite, on peut également le relier en XLR à une stagebox ou bien à une console de mixage grâce à l’adaptateur optionnel RPM626 du même fabricant.