Le SM57, de chez Shure, est un micro célèbre. En effet, il a été utilisé partout, et continue à l'être, malgré les nouvelles gammes de micros qui sortent de nos jours.
Le SM57 est un micro très fiable. La construction ne laisse aucun doute là dessus, c'est un monstre de solidité. Aucun problème de dysfonctionnement, il est vraiment à recommander. C'est un micro relativement polyvalent qui pourra être utilisé dans toutes les situations, environnements, ou même en cas d'urgence.
Au niveau du son, le SM57 est très franc. Il retransmettra une reproduction fidèle de votre son, sans vraiment le colorer ou le modifier. Il est très chirurgical. Je l'utilise en reprise d'ampli guitare (un Vox AC15), et il est très bon pour ça. Il supporte de très fortes pressions acoustiques sans broncher. Il est peut-être un peu tranchant à mon goût (peut-être pas assez de basses), mais c'est probablement dû à mon placement de micro devant le haut parleur. Pour l'adoucir et lui donner un peu plus de profondeur, je place à environ 1 mètre derrière le SM57 un micro statique large membrane. C'est selon moi un couple idéal si on veut repriser un ampli guitare.
Du reste, il se comportera très bien sur d'autres instruments, comme une trompette, un bugle, un saxophone (surtout en live). Certes, ce n'est pas un statique, mais ce n'est absolument pas ce qu'on lui demande. Il s'en sort très bien, délivrant une reproduction fidèle de l'instrument en général. Comme je le disais, il est peut-être assez dur, mais c'est là l'intérêt du 57, c'est qu'il ne colore pas le son. On peut toujours le couplet avec un autre micro, c'est là que ça devient intéressant.
Selon moi, c'est une référence des micros dynamique instruments, un couteau suisse qu'on est toujours susceptible d'avoir besoin et qu'on est toujours content d'avoir sous la main.