J'utilise le MixPre 6-II en prises de son extérieures, pour enregistrer la faune et réaliser des paysages sonores. La qualité des préamplis est très satisfaisante. Quasi aucun souffle aux forts gains. Les fiches XLR sont bien accrochées. Le boitier est compact. L'écran de contrôle est très lumineux. Par contre, pour mes doigts les plages tactiles sont sacrément justes. Et les lunettes deviennent indispensables pour lire les menus. Il faudrait que les jeunes ingénieurs dorlotent leurs aînés et anticipent leur futur. Un point noir est le rack de quatre piles. Ridicule. Il ne tient pas 30 minutes avec deux microphones en phantom. Même avec de bonnes piles lithium. Pire, le témoin de charge ne prévient pas avec ce genre de piles, si bien que tout d'un coup, l'enregistreur s'arrête et la prise en cours est perdue. Il faut donc acheter en plus un powerbank. J'ai pris un Anker à 26800 mA et là l'enregistrement peut durer au moins 10 heures avec la même configuration.
Autre point noir : en mode avancé, impossible de trouver comment obtenir des fichiers indépendants correspondant à chacune des pistes. Lorsque j'utilise trois ou quatre microphones, j'obtiens un fichier wav mixé en stéréo. Ce qui est assez frustrant pour un multipiste. Si quelqu'un à l'astuce... De plus, pas de notice papier, et encore moins en français. Quand même ! Certains termes en anglais sont occultes, comme prefade, postfade dans les outputs des USB. Les menus pour les fonctions basiques sont assez intuitifs. Par contre, pour d'autres fonctions, le cheminement est assez labyrinthique. Par exemple, changer les noms des fichiers sons par défaut, sans passer par le bluetooth de connexion avec l'application Wingman pour smartphone. Un défi.
Le sac Orca OR-270 est trop petit pour le MixPre 6-II et ses accessoires. Surtout quant il faut une batterie en plus. J'ai dû acheter une sacoche plus adaptée.
En somme, une belle machine, performante mais vendue dans une configuration minimaliste (batterie, manuel, carte SD, contention) plus pensée pour un usage en studio. Dommage. Un peu de grandeur chez Sound Devices apporterait une renommée assurée à ce produit.