J'avais renvoyé un autre petit mixer usb, sexy comme tout mais dont le son m'a horrifié. J'ai pensé que l'alimentation sur le bus usb était trop faible et conduisait à des circuits affamés en énergie, d'où dynamique (la réserve) insuffisante. J'ai pris celui ci à la place, doté d'une alim de 25W, soit 10 fois plus.
Là où l'ancien mixer passait de l'inaudible/bruyant au clippé sans transition, le notepad 12FX remplit le cahier des charges et offre une large plage de gain sans saturation et des niveaux élevés, propres et silencieux.
Un test auquel (la plupart) des matériels non studio-pro échouent, est un capteur electret Bluestick (Schertler) avec le preamp "Onboard" joué aux doigts; très dynamique, des cordes pincées délicatement aux attaques percussives: il parait difficile de capter les nuances avec un bon rapport signal bruit et sans tasser la dynamique. Ce système est ce que je connais de plus proche d'un bon micro devant la guitare et pose même des défis plus importants sur la dynamique. Pour vous donner une idée, sur un matos non professionnel c'est soit compresseur, soit son pourri. Le comble pour un capteur acoustique haut de gamme qui coûte autant que la guitare.
Le petit mixer yamaha -AG06- échouait même avec un piezo/preamp Takamine joué en strumming. Pas glorieux du tout, à fuir en home studio même modeste. Je n'ai même pas essayé le Schertler en picking la dedans; juste renvoyé derechef.
La notepad donne lui d'excellents résultats, au delà de mes attentes dans le cas de l'electret. En conséquence, non seulement je la garde mais encore je pense commander la version 8, plus compacte et même la 5: 69€, 600 grammes et sans FX mais toujours le même moteur et les 18V. Une batterie fait-maison et hop dans le sac à dos!
Malgré les prix de vente remarquablement bas, ces mixettes sont de véritables matériels professionnels. La 12 me rappelle la surprenante Mackie 1202 des années 90, US made et vendue à vil prix ($260/3000FF) avec 4 bons preamps + inserts, ce qui en faisait un couteau suisse mobile et capable, au son ample et généreux et construit comme un tank.
Ce qui fait ma transition: la notepad n'a pas d'inserts. Même le routing USB ne prévoit pas l'utilisation en insert et ça diminue drastiquement ses usages; dommage. Il faut dire que les MTK du même constructeur auraient là un concurrent sérieux chez les home-studistes ambitieux; c'est donc probablement une limitation volontaire; tant pis pour nous. D'ailleurs c'est le thème récurrent de cette mixette : le routing est basique, même estropié ce qui en fait une carte son plutôt qu'un mixer. Et même l'applet de gestion du routing est ridicule, estropiée et sans envergure.
La construction est excellente et l'encombrement faible en regard du nombre d'entrées. On a effectivement trois entrées ligne stéréo (une sommée avec USB) en plus des quatre entrées mono. Le choix de la "wall wart" qui en rebutera certains doit être tempéré par la considération que c'est très très préférable à une alimentation interne sous dimensionnée. Telles que sur la plupart hors A&H, qu'on se le dise.
La Mackie 1202 était largement supérieure en matière de contrôle visuel des niveaux; le métier de base. Le peak mètre à 12 diodes servait en entrée comme en sortie et était suffisant pour lui faire confiance: ultra rapide, exhaustif et et précis. Les notepad font pitié avec leur 4 leds inutiles, lents et même pas étalonnés. Ils vont rater des crêtes facilement et couramment. Seule l'oreille fera donc foi. Avoir un PC sous la main pourra régler le problème si le pilote est bien fait (à vérifier) et que le logiciel du DAW est honnête, ce qui est rare. Il va sans dire qu'un PC ne devrait pas être nécessaire, pas si on veut appeler ça un mixer. Quand aux tablettes, je ne compterais dessus en aucun cas mais je peux me tromper, devenir un peu ancien...
Ce qui me chagrine le plus et mériterait un gros mauvais point si le reste n'était excellent, est la gestion de l'auxiliaire: avant fader. La notice précise que c'est dû à la double fonctionnalité du bus qui peut effectivement être sorti ou être utilisé comme deuxième bus casque, séparé. Soit; mais pourquoi pas un switch PRE/PST global ? Trop cher ? cette faute rend le bus inutilisable pour la reverb, même interne, ce qui est un comble.
Cela dit le processeur d'effet est limité et ne peut être utilisé que faute de mieux, en dépannage, sans aucune véléité de créativité. La réverb est jolie mais primitive et delay comme chorus n'offrent pas les contrôles minimum. En substance, pour un pro, ce sera un mix sans réverb, même externe. Ouch! Pour un gig dans un bar, ça fera l'affaire pour moi qui m'en soucie peu. Je ne comprend pas l'intérêt du chorus mais le delay peut servir dans certains cas, encore que peu pratique. Je pense me dispenser du tout et envoyer des signaux "wet" dans la mixette.
Utiliser le bus comme sortie casque peut sembler une bonne idée mais une sortie casque sans effets... mouais. On en revient à l'utilisation en carte son. Là tout s'explique. Finalement, les notepad méritent ils le nom de mixer autonome?
Notons que sur la 12FX le AUX master fader n'influence pas l'envoi dans le processeur d'effet interne. Probablement une contrainte plutôt qu'un choix puisque je ne vois pas qui ça gênerait. Un peu bizarre à intégrer.
Une autre limitation difficile à avaler est le bus usb 4/4 qui est en fait un bus 4/2 au routing limité, auquel s'ajoute la possibilité d'un second moniteur USB à la place du monitoring principal au casque 1: les fameuses sorties 3/4. Trop limité pour mériter le label 4/4 qui est donc un peu trompeur.
Par ailleurs les limitations du routing d'entrée sont d'un autre âge et rien ne les justifie sinon la protection des modèles plus chers. Ceux qui utilisent TotalMix depuis la sortie de Matrix (un autre millénaire donc) comprendront... Ca reste utilisable et supérieur aux anciennes générations de cartes-son usb 2/2 en usb 1.1. Je n'ai pas fait de tests intensifs mais sur un PC de 2015, ça fonctionne sans trébucher avec le tampon minimum de 64 samples. Noter que l'usb de RME descend bien plus bas depuis plus de dix ans... Je m'attends à devoir doubler pour le mixage de 4 pistes en live avec comp, eq, vst etc, sur un vieux laptop. Au delà ce serait inutilisable mais en dessous ce serait trop beau. peut être qu'un PC de course fera mieux mais ça n'est que conjectures
Noter que Windows 10 semble recommandé pour les meilleures performances du pilote. Mon rack sous XP ne verra donc jamais cette mixette, ce à quoi il survivra sans doute :)
Considérant le prix et la qualité sonore au delà des meilleurs standards de la catégorie, ces limitations, d'ordinaire certainement éliminatoires, semblent acceptables! La preuve que Soundcraft aurait pu livrer la même chose sans les limitations et au même prix, ce qui est stupéfiant. Il semble que les matériels conçus très récemment (ici 2018) accouchent d'une nouvelle échelle de performances et rendent les matériels plus anciens, même assez récents, totalement obsolètes. Avis aux chineurs du marché de l'occasion...