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Source Audio SA 249 One Series C4 Synth

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Source Audio SA 249 One Series C4 Synth
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C
Petite bombe de pédale synthé
CSurieux 14.09.2019
Sortie fin aout 2019, cette pédale est un petit bijou technologique qui permet d'approcher au plus près les sons que l'on obtient avec un réel synthétiseur, mais avec les cordes d'une basse ou d'une guitare.
Le tracking (détection des sons joués) est très performant, les sons identifiés sont ensuite remodelés via 1 à 4 voies modulées par des LFO ou des filtres d'enveloppe, d'un petit séquenceur paramétrable. D'autres effets peuvent être appliqués telle de la distortion avant de passer par un mixage final qui permet de sortir en stéréo. La multitude de paramètres se gère par des manipulations astucieuses sur les boutons et switchs du boitier mais il est préférable d'utiliser l'éditeur gratuit de Source Audio téléchargeable en version MAC ou PC/Windows à partir de leur site. Une app Android/Apple existe aussi mais la multitude de paramètres est plus facile a gérer sur un écran plus large qu'un mobile.
Comme toutes les pédales Source Audio de la série One, celle-ci fonctionne avec le Neuro Hub midi Source Audio qui lui apporte tout la logique midi et la très pratique gestion des Scènes propre à Source Audio.
Le C4 contrairement aux autres pédales de format box de la série One possède 128 presets en local (les autres pédales format box n'en possèdent que 6 hors utilisation du Neuro Hub qui en apporte 128). Le passage d'un preset à l'autre se fait par commandes midi envoyée soit via le neuro hub ou par une connection usb vers un controleur Midi USB.
Source Audio continue d'apporter des améliorations au firmware de cette pédale.
De nombreuses options de routage existent pour les deux signaux en entrées jusqu'au deux sorties.
Il est même possible d'utiliser une voie pour le tracking et la seconde pour appliquer en sorte de side chain les effets de ce tracking pour générer des sons totalement nouveaux.
Source audio fournit aussi gratuitement un accès à un Cloud à partir duquel il est possible de télécharger une multitude de presets dont certains reproduisent la majorité des sons connus de type synthé et une quantité de nouveaux.
La pédale soeur du C4 est le Spectrum qui possède les mêmes couches d'enveloppe que le C4 mais pas ses facultés de travail sur les voies.
Le tracking et les enveloppes du C4 et du Spectrum peuvent fonctionner en mode accord mais sont plus adaptés au mode mono son. Les fonctions d'enveloppe intelligente permettent de procurer les mêmes effets 'simples' qu'une pédale comme la Quintessence Harmony de TC Electronic avec le support de commandes midi en plus.
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Synthé mais pas que...
JRMMRCZ 17.10.2020
Pour utilisation avec une basse. J'ai une Digitech BassSynthWah et j'ai toujours un peu été frustré par le manque de variété des sons produits. Jamais essayé un modèle boss SYB 3 ou 5, seulement la copie Behringer.

Les sons de base ne sont pas extravagants mais utilisables pour faire des plans funky.

Le gros plus est le paramétrage plus que complet pouvant être fait via l'éditeur. J'utilise NEURO desktop sur PC, l'appli smartphone fonctionne mais bu le nombre de paramètres, la taille de l'écran est un peu petit.

En partant de zéro on se perd vite dans les paramètres mais si on adapte un patch récupéré via la communauté d'utilisateurs on arrive vite à trouver son bonheur.

possibilité d'utiliser les filtres d'enveloppe sur les formes d'onde synthé ou sur le signal dry ou pitché, pour utiliser en tant qu'autowah/qtron etc...

Possibilité de gérer la source de modulation des filtres par l'enveloppe ou l'oscillateur ou les deux. Formes d'onde du LFO et type de filtres variés (on s'y perd un peu parfois d'ailleurs) mais qui rend le tout très polyvalent (et chronophage quand il s'agit de configurer les patchs.

On peut ajouter des autres effets permettant de se servir de la pédale ponctuellement hors du registre synthé (octaver, pitch shifter polyphonique, trémolo, phaser, disto/fuzz). Certains avec plus ou moins d'efficacité : phaser et trémolo sont très bien, octaver et disto/fuzz plus basiques car peu de réglages, la latence est notable avec le pitch polyphonique.

Au final, classer cette pédale dans les multieffets n'est pas complètement usurpé. Vraiment performant pour les sons funky.

Les 4 boutons semblent un peu juste (même si la touche shift permet d'accéder directement à au volume de sortie et à la sensibilité de l'enveloppe sur les boutons du haut).
Les 2 boutons du bas sont affectable en fonction du son (vitesse de modulation, fréquence de filtre, volumes des différentes voies, .....).

Dernier petit détail : le séquenceur associé au pitch permet des trucs rigolos, je ne sais pas si ça remplacerait un aprégiateur mais c'est fun.

Il faut néanmoins avoir un jeu adapté, gérer les résonances de cordes pour éviter les artéfacts.
la détection de pitch n'est pas exempte de petits défaut, par exemple sur les pompes à l'octave à la basse.

On est presque frustré de ne pouvoir accéder qu'à 6 sons directement sur la pédale. Voir pour un DMC micro ou les autres systèmes midi proposé par Source Audio pour pouvoir accéder au pied au 128 sons qui peuvent être stocké dans la pédale.
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m
A remplacé avantageusement mon futur impact
marcogecko 20.07.2021
La reconnaissance du pitch est bien meilleure que sur le futur impact.
On peut y brancher une pédale d'expression et y affecter n'importe quel paramètre.
Il faut malhereusement un controleur midi externe pour avoir accéder à plus de 6 sons (dmc micro)
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ti
Je suis JM Jarre !!!
thisch in Lux 27.06.2022
SI vous renier de passer à l'Eurovision, si vous adoriez le son de années 80, si vous aussi, comme Ross, vous voulez "trouver votre son" sans investir dans 3 Moog, 2 prophets et un DX7 (on a toujours besoin d'un DX7), le tout relié à 25 séquenceur et une piece remplie de cartes Eurorack, et que vous êtes un peu guitariste, alors cette boite est pour vous.
Des sons très Synthé (c'e'st un peu le but) un logiciel de gestion et de paramétrage tres complet sans requérir un doctorat en électronique et un autre en musique aléatoire, avec un communauté très active qui partage de (tres souvent) bons presets, et on est parti pour des heures de solo endiablé. Jouer 99luftballon a la guitar pour imiter le clavier qui imite une guitare, c'est fun!

Bonne qualité de son, peu de décrochage, rapidité de tracking, mais...
Attention à bien régler la sensitivity, et n'oubliez pas que ce n'est que du mono phonique
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S
Modèle défecteux reçu
Semnoz 07.08.2023
j'ai reçu un modèle avec un problème d'alimentation: la pédale ne s'allume juste pas... j'ajusterai l'évaluation quand j'aurai un modèle qui fonctionne.
PS: j'ai trouvé sur internet d'autres gens avec le même problème... en 2002...
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c
Au top
chris7273 14.10.2020
Très très complet. Les sons d'origine sur les six presets ne sont vraiment top (pour une basse). MAis ce n'est aps grave car tout est customisable et on a accès à tous les paramètres et à tous les presets de la grande communauté. Très faicle à utilsier mais attention : il faut être motivé pour s'approprier l'engin et aussi ne pas être allergique à un PC. Donc je recommande mais attention si vous n'êtes pas familier avec l'informatique.
Il n'y a rien de compliqué mais il vaut mieux le savoir.
Je m'en sers comme octaver (monophonique à la basse), un bon preset de Chorus, des simulations de basse synth des années 80 (bowie, depeche mode, ...). Même possible de recréer des sons à la Muse...
Utilsiation avec Neurohub et Soleman quasi obligatoire si on veut exploiter facilement la pédale ou alors on se contente des Six presets (customisables à souhait)
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Ok, mais pas pour moi
Cyril M. 12.11.2021
Achetée en premier lieu pour une basse, le résultat n’est pas là sur les cordes basses, elle réagit dans les notes aigues, mais avec des décrochages. Même choses avec une guitare. Ça marche pas mal sur un lead, si on se contente de rester dans l'aigue. Les sons sont quand même sympas, les réglages assez simples. Je ne doute pas que certains y trouveront leur bonheur, pour ce que je voulais en faire, ça ne marche pas! J’allais oublier, fonctionne seulement sur des notes, pas sur les accords.
Donc retour
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M
Beaucoup de possibilités
Moïka 27.03.2024
Petite pédale très cool a avoir mais il faut déjà avoir des bases dans la conception de synthèse sonore, pas facile a prendre main. Ce n'est pas un plug and play car il faut bidouiller sur l'application avant d'avoir un résultat. Deux potards de plus auraient été pas mal. Mais si vous avez l'habitude de la synthèse sonore, alors vous pourrez transformer votre instrument en ce que vous voulez. Disto, envelope, filtre, oscillateur, arpegiateur, un vrai mini synthé.
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IP
Pas pour moi
Irish Pimp 30.07.2020
Achetée car je suis un fan de sons de synthé à la basse et qu'elle avait des critiques élogieuses j'ai été assez déçu au final. Tout d'abord je reconnais que les sons sont très bon, en revanche la manipulation est assez compliquée... Il faut passer par l'éditeur logiciel ce qui est assez rébarbatif à la longue. Comme vous pouvez assigner n'importe quelle fonction à n'importe quel bouton il est difficile de s'y retrouver à moins d'avoir une excellente mémoire !!! C'est sans soute une excellente pédale pour les bidouilleurs devant leur ordi mais pour ceux qui veulent une pédale facile à manipuler avec un bon son rapidement passez votre chemin !
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WW
Bootsy Collins en crêve de jalousie
Wah Wah Watson 15.07.2023
Cette petite bombe est juste parfaite : les algos de synthés sont excellents, la configurabilité est maximale, les presets de la communauté sont très bons et ultra variés, l'appli Neuro Desktop est bien conçue. Du Moog 70's au synthé bass fuzzy à mort, tout y est.

Le seul reproche, c'est que pour la maîtriser totalement, il faut un diplôme d'ingénieur. Heureusement la communauté bosse pour nous, il suffit de choisir les presets qui plaisent et de les installer facilement sur la pédale via Neuro.

Si vous n'avez pas d'ordi et que vous êtes allergique à l'USB, passez votre chemin, cette pédale n'offre tout son potentiel que dans ces conditions.
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